Gelée d'orange et pâte de fruit

Publié le par Edith

Chaque année dès que la saison commence je fais un stock d'oranges et de citrons certes de deuxième choix mais non traités et très parfumés. confiture, gelée, oranges confites en tranches au sirop, pâte de fruit et même les zestes soigneusement séchés tout est bon dans les agrumes non traités. Cette fois je vous propose la gelée aux épices et la pâte de fruit dans un même billet, rien de plus simple à faire, vous êtes gâtés !!!

Gelée d'orange et pâte de fruit

Pour 5 à 6 pots de gelée

  • 850ml jus d'orange soit environ 3 kilos de fruits
  • 1 kilo sucre spécial gelée
  • 1 c à café de mélange pain d'épice
  • 1 bâton de vanille

Presser les oranges en conservant la pulpe de côté pour la pâte de fruit et faire macérer le jus avec les épices et la vanille pendant 1/2 heure environ. Oter le bâton de vanille, ajouter le sucre, remuer et laisser macérer une bonne heure. Procéder à la cuisson, très rapide environ 7/8 minutes avec ce sucre. Mettre en pots préalablement ébouillantés.

La gelée met un peu plus de temps à prendre qu'une confiture normale il va falloir patienter avant de la déguster si vous pouvez résister un ou deux mois c'est bien. Sinon trichez et mettez le pot dans le réfrigérateur.

Gelée d'orange et pâte de fruit

La pâte de fruit

  • la pulpe des oranges pressées (200g environ pour moi)
  • autant de poids en sucre spécial confiture

Mélanger la pulpe et le sucre dans une casserole et faire bouillir sur feu moyen en surveillant bien (ça attache !!!) le temps que le sucre soit dissout et que la pâte se sèche un peu. Remplir un contenant assez plat environ 3 cm préalablement filmé adapté à la taille de votre pâte de fruit . Laisser sécher à l'air libre dans un endroit frais une journée.

Découper la pâte en carrés que vous roulerez dans du sucre cristal ou de la cassonade.

Se conserve dans un endroit sec et frais plusieurs jours voire semaines.

Commenter cet article