Bûche deux chocolats

Publié le par Edith

Avant de vous donner la recette du jour je tiens à vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année et à vous remercier pour votre fidélité depuis si longtemps, tellement longtemps que j'ai arrêté de compter.....à mon âge on ne compte plus les années on les savoure avec délice et gourmandise. Bonne année 2015 à tous !!!!!!

Bûche deux chocolats

Voici la recette de ma bûche de Noël, un peu spéciale cette année car ma petite fille de 2 ans est allergique à l'oeuf cru et adore le chocolat. Il m'a donc fallu  composer avec ces critères pour qu'elle puisse se régaler et en redemander la bouche et les mains pleines de chocolat :  "encore Mamy encore"

Bûche deux chocolats

Ingrédients

  • une plaque de génoise recette ici (clic)

Mousse chocolat noir

  • 95 g chocolat noir
  • 70 g crème anglaise
  • 160 g creme fouettée

Mousse chocolat blanc

  • 60 g chocolat blanc
  • 20 g crème anglaise
  • 70g crème fouettée
  • 1 feulle et demi gélatine

Décorations

  • ganache marbrée chocolat noir/ blanc pour les côtés de la bûche
  • quelques demi sphères chocolat noir maison
  • cristaux de neige en pâte à sucre

Préparer la ganache marbrée noir/blanc en faisant fondre 200g de chocolat noir avec un peu de crème fraîche pour la rendre plus malléable d'une part et 100g chocolat blancd'autre part.

Etaler un peu de chocolat blanc sur une feuille de rhodoïd en faisant des zig zags faire durcir au froid puis étaler dessus le chocolat noir. Faire durcir au grand froid puis découper en bandes de la dimension des côtés et des bouts de votre bûche. Remettre au froid sur un rhodoïd.

Préparer la totalité soit 230 g de crème fraîche fouettée assez ferme au robot.

Dissoudre la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Les deux mousses se préparent de la même façon

Fondre le chocolat, ajouter la crème anglaise, mélanger, ajouter la quantité voulue de crème fouettée à la spatule délicatement en soulevant la masse. Pour la mousse au chocolat blanc, ajouter la gélatine bien essorée dans le mélange chocolat blanc fondu/crème anglaise tiède et bien mélanger avant d'incorporer la crème fouettée.

Le montage

Découper trois bandes de génoise, deux des trois légèrement plus étroites que votre gouttière à bûche.

Le montage se fait à l'envers, Remplir la gouttière à bûche d'une couche de mousse chocolat noir, mettre au froid pour durcir, déposer une bande de génoise dessus en appuyant légèrement puis une couche de mousse chocolat blanc, mettre au froid et poser la bande de génoise dessus.

Alterner ces couches et terminer par la bande de génoise la plus large, mettre au froid.

Le jour de la dégustation décorer la bûche.

Démouler sur le plat de service laisser à la bûche le temps de dégeler un peu avant de placer les côtés et les bouts en ganache marbrée puis décorer le dessus.

 

 

 

Bûche deux chocolats

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Montage photo gratuit 03/01/2015 12:17

Très belle réalisation, votre buche a du avoir du succès!