Galette, brioche les dernières pour cette année

Publié le par Edith

J'avais dis que je n'en ferais plus, une fois cela suffit oui mais voilà, l'homme est gourmand, très gourmand. J'ai attendu et hésité pour les mettre en ligne, l'actualité brulante de ces derniers jours passait en premier. Mais il aurait été dommage de ne pas vous en parler, alors les voilà la dernière brioche et la dernière galette de la saison des Rois 2015.

Galette, brioche les dernières pour cette année
Galette, brioche les dernières pour cette année

Pour la brioche

Toujours la même recette à faire à la MAP ou au robot recette ici (clic)

Pour celle ci j'ai utilisé des fruits déshydratés (fraises kiwi) mélangés avec des lamelles de citron et d'oranges confits coupées en petit dés pour la garniture et j'ai remplacé l'eau de fleur d'oranger par un sachet de sucre vanillé.

Pour la galette

deux abaisses de pâte feuilletée recette vidéo de Chef Simon http://chefsimon.lemonde.fr/

crème d'amande

  • 125 g poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 60 g beurre pommade
  • 75 g sucre en poudre
  • 1 c à soupe d'Amaretto ou rhum plus qq gouttes d'essence amande amère

L'important dans le mélange des ingrédients est d'avoir un beurre pommade, ensuite vous incorporez le sucre, un oeuf, la poudre d'amande, le deuxième oeuf puis l'arome tout en mélangeant à la spatule.

Etaler la crème à un centimètre du bord sur la première pâte, poser la seconde dessus, même pas la peine de souder appuyer simplement et légèrement sur les bords. Ensuite entailler le pourtour joliment puis avec le dos d'un couteau créer le motif du dessus, n'oubliez pas un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Dorer au jaune d'oeuf additionné d'une goutte d'eau et enfournez pour une trentaine de minute four chaud 180°.

Dégustez tiède c'est bien meilleur

Recette de Chef Simon

Publié dans *Gâteaux et brioches

Commenter cet article