Pain cocotte aux graines

Publié le par Edith

Pour les jours ou le boulanger est fermé, les jours de " j'ai pas envie de sortir " il y a la solution je fais mon pain moi même et il sera aussi bon. Que l'on ai ou non une machine à pain c'est pas bien compliqué de réussir un pain cocotte il y a toute sorte de farines et de levures pour nous simplifier la tache et en plus c'est très agréable de sentir l'odeur du pain qui cuit embaumer la maison.Lancez vous si ce n'est pas déjà fait il faut simplement une cocotte avec couvercle en fonte, en ceramique ou en verre peu importe.

Pain cocotte aux graines

Pour un pain

  • 300 g farine + 200g farine complète
  • 320 g eau tiède (30° environ)
  • 1 sachet levure déshydraté pour pain
  • 1 c à café sel
  • 1 c à soupe mélange de graines pour pain (magasins Bio ou ici clic )

A la machine à pain programme pétrissage Dough ou au robot

Mélanger les farines avec les graines le sel et la levure.

Verser l'eau dans la cuve puis le mélange farines et graines lancer le programme pétrissage ou pétrir au robot jusqu'à obtenir une pâte souple. Attention l'eau doit être tiède, une eau trop chaude "tuerait" la levure, c'est la seule difficulté pour avoir un joli pain.

Une fois le pâton obtenu, dégazez sur le plan de travail fariné puis formez une boule que vous placerez dans votre cocotte préalablement garnie d'une feuille de papier cuisson découpée à mesure.

Placer la cocotte recouverte d'un chiffon propre dans un endroit chaud et laissez le pâton doubler de volume pendant une bonne heure ou plus.

Incisez le dessus du pâton en croix  ou en damier à l'aide d'un couteau bien aiguisé puis saupoudrez d'un peu de farine, le pain sera plus joli.

Fermez la cocotte avec son couvercle et mettez le tout dans le four froid position basse à 240° chaleur tournante.

La cuisson va durer environ 45 minutes.

Quand le pain est doré et cuit sortir la cocotte,  enlever le couvercle avec précaution, attention  c'est chaud !! Démoulez.

Laisser le pain refroidir sur grille.

Pain cocotte aux graines

Publié dans *Gâteaux et brioches

Commenter cet article

damouredo 18/03/2015 11:44

Et hop en train de lever. A suivre

Edith 23/03/2015 09:09

Tu me diras