Buche de Noël 2015

Publié le par Edith

Les fêtes sont passées et je suis en retard comme le lapin d'Alice je cours je cours en regardant ma montre.Voilà la recette de ma bûche édition 2015. Je suis devenue une inconditionnelle de ma recette de génoise facile (clic) pour tout ce qui est gâteau roulé ou bûche elle est facile et inratable. Cette même génoise en fait m'a servi cette année pour confectionner deux bûches et deux entremets c'est vous dire si je l'aime !!!

Buche de Noël 2015

Ingrédients

pour la mousse

  • 1 pot lémon curd maison clic
  • 30 cl creme fleurette entière
  • 250 g mascarpone
  • 80/90 g sucre glace
  • 3 feuilles gélatine
  • 150 g framboises entières

Pour la déco

chocolat noir feuilles transfert

chocolat blanc

Préparer la génoise, découper un fond de la taille de votre moule à bûche. Congelez le reste de génoise à plat entre deux feuilles de papier cuisson cela servira pour une autre recette.

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Dans le bol du robot détendez un peu le mascarpone, ajoutez la crème bien froide et montez le mélange en chantilly que vous serrerez avec le sucre glace.

Prélevez 3/4 c à soupe de lémon curd réchauffez le dans une casserole et y dissoudre la gélatine essorée, ajoutez lce mélange au reste de lémon curd.

Incorporez le lémon curd à la spatule délicatement à votre chantilly en soulevant la masse.

Remplissez votre moule d'une couche de mousse (environ la moitié du moule) incérez les framboises dessus cette couche au centre en les serrant et en appuyant légèrement de manière à former une sorte d'insert, un coeur si vous préférez.

Mettez un peu au frais puis complétez le moule avec de la mousse.

Posez la semelle de génoise par dessus la mousse en appuyant légèrement pour bien faire remonter la mousse sur les côtés du moule, placez au congélateur jusqu'au jour J.

Glacage miroir rouge

  • 11 g gélatine
  • 75 g eau
  • 150 g sucre en poudre
  • 150 g glucose ( on en trouve dans les grandes surfaces ou sur le net)
  • 150 g chocolat blanc de couverture haché au couteau (moins sucré)
  • 100g lait concentré sucré
  • 5 g colorant poudre (pour moi colorant gel)

Le jour J :

Réhydratez la gélatine dans de l'eau

Dans une casserole chauffer l'eau le sucre et le glucose à ébullition, verser sur le mélange chocolat/gélatine essorée, émulsionner et ajouter le lait et le colorant. Mixer à l'aide d'un mixer plongeant 5 minutes pour bien mélanger en évitant de faire des bulles. Mettre au frais pour que les bulles qui se serraient formées disparaissent.

Sortir la bûche du congélateur au moins trois heures avant dégustation. La placer sur une grille et la glacer avec le glacage que vous aurez fait revenir à une température de 37 °. N'hésitez pas à glacer deux fois il vous restera du glacage que l'on peut conserver au frais.

Pour la déco, au préalable j'ai fait tempérer du chocolat noir que j'ai coulé sur des feuilles transfert puis pré-découpé en triangles de différentes tailles avant durcissement complet.

Les boules et les carrés sont en chocolat blanc tempéré coulé dans des moules.

 

 

Buche de Noël 2015

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Flovanie 08/01/2016 14:26

Bonne idée ! Merci.

Flovanie 07/01/2016 19:35

Bravo ! Elle est magnifique et ses saveurs me plaisent beaucoup. Je garde la recette sous le coude pour le prochain Noël. Merci pour le partage.

Edith 07/01/2016 20:27

Merci Flovanie tu peux adapter la recette pour un entremets anniversaire aussi