Promenade au pays des épices

Publié le par Edith

Vous vous souvenez en novembre Minouchka et moi avions gagné un stage Marco Polo grâce à une recette envoyé pour le concours de recettes épicées de l'association Miam Miam. Ce week end me voilà partie vers Aulas, petit village Cévennol situé à environ 90 kms de Nîmes et 80 kms de Montpellier, sans Minouchka qui n'a pu venir, mais accompagnée de mon mari, pour faire le stage 40 épices Marco Polo.

la_maison_du_XVIe_siecle_ou_ont_lieu_les_stages_

Patrick Du Cros nous reçois dans sa maison, une grande bâtisse Cévennole située au coeur du village, il est 14 heures 20 nous sommes un peu en retard, trois autres couples nous attendent près de la cheminée. Un thé revigorant, aux épices bien sûr, et nous voilà prêts pour commencer le stage.
Patrick est un grand voyageur et un passionné, cela se ressent tout de suite, il nous explique comment le stage va se dérouler.

IMG_1356

Nous commençons par une explication sur les 5 goûts de base, l'amer, le salé, le piquant, l'acide et le doux. Nous éviterons l'amer qui n'est pas agréable, assis autour de la grande table  nous passerons en revue les autres goûts avec des exemples concrets étalés devant Patrick qui nous fait goûter tous les épices. Le maître de cérémonie met l'accent sur le juste équilibre à apporter entre les différentes saveurs. Après cette leçon et les les petits trucs donnés par Patrick pour rattraper les petits accidents d'une sauce ou d'un plat trop salé ou trop sucré nous sommes prêts pour les travaux pratiques, un atelier salade.

IMG_1354

Nous sommes conviés à choisir sur une liste de 21 salades différentes celle que nous allons préparer dans le respect des ingrédients et de l'équilibre du goût. Je choisis de faire une salade Libanaise, menthe, persil plat, oignons doux, tahiné, ail et une pointe de sumac. Le seul point commun est l'utilisation d'une simple pomme de terre comme base pour la salade. Chacun ayant choisi,  Patrick distribue les ingrédients nécessaires et nous nous mettons au travail. Le but de l'exercice étant de nous démontrer qu'à partir d'une simple pomme de terre on peut obtenir autant de salades ayant un goût différent. Les salades sont ensuite goûtées par Patrick pour s'assurer de leur équilibre puis par chacun des stagiaires.

L'après midi est déjà bien avancée et il est bientôt l'heure de préparer l'apéritif et le repas du soir.

IMG_1361

IMG_1360

Pour l'apéritif nous avons préparé une tapenade rouge à base de tomates séchées et de piment d'espelette, servie sur du pain fait maison  que nous avons dégusté en buvant un kir Blanquette de Limoux à la rose ou à la violette suivant notre goût. Petite note créative des bonbons de roses ou de violettes cristallisées dans les verres, c'est très joli à voir.

Nous repassons à nos ateliers pour préparer une salade de jeunes pousses d'épinards à la Thaïlandaise. Dans la tradition les ingrédients tièdes sont servies sur le dessus de la salade, nous avons donc utilisé un mélange de fruits de mer poêlés, mais cela peut être aussi de la viande ou du poisson.

IMG_1363

Nous avons poursuivi le repas par un plat de poulet coco et dés d'aubergines préparé au wok avec un mélange de nombreux ingrédients, pâte de curry verte,citronnelle fraîche hachée,gingembre râpé, ail ciselé, feuilles de citronnier vert, lait de coco, sauce poisson etc..
Accompagné d'un riz gluant cuit au panier vapeur 18 minutes pas une de plus.

IMG_1364

Le repas s'est terminé par un dessert boule coco gluante grillée et glace coco

miam miam cours de cuisine 80 épices ou 40 épices épice par épice

En conclusion, un stage très instructif dans une ambiance conviviale, mon mari venu en simple goûteur s'est pris au jeu et a mis la main à la pâte avec joie. Je vous invite vivement à participer au concours qui se déroule jusqu'au mois prochain . Envoyez vos recettes, tentez votre chance, vous ne le regretterez pas si vous avez la chance de gagner. Dans le cas contraire ces stages sont une très bonne idée de cadeau dans ce cas je vous conseille de vous offrir ou de vous faire offrir le stage 80 épices qui se déroule sur 2 jours et qui est beaucoup plus complet.


Publié dans Petite pensée du jour

Commenter cet article

Marie Cuisine 24/01/2008 23:21

Une bonne Blanquette de Limoux en Kir, c'est excellent, mais je ne connais pas encore ni a la rose, ni a la violette ?Une excellente idée de cadeau ces stages, et en plus, ce n'est pas loin de la maison !Bisous, Marie

nuage de lait 22/01/2008 22:10

Merci de partager avec nous ces supers moments de découvertes

Natalia 21/01/2008 21:55

Cela a l'air bien ravissant et tentant... Reste plus qu'à trouver le temps de rejoindre ce coin de Cévennes, puisque j'ai gagné un p'tit stage récemment !

brigitte 21/01/2008 20:22

J'y serai bien allée moi, ce devait être plaisant.Sais tu que nous avons notre maison à Nîmes ?je vais descendre dans quelques semaines je pense

gourmande bleue 21/01/2008 19:38

cela devait être passionnant!