Escapade romantique à la table du chef Sébastien

Publié le par Edith

header_3

Pour notre anniversaire de mariage, nous sommes allés à Istres chez le chef Sébastien Richard et nous avons passé une excellente soirée. Le restaurant se nomme tout simplement " La table de Sébastien" et le chef est charmant. Ce jeune chef qui a repris le restaurant les 2 Toques à Istres, fait partie de Générations C, groupement de jeunes chefs à la cuisine évolutive, engagée, ouverte sur les cultures et les cuisines. Sa table suit les saisons, la présentation des assiettes est très travaillées, les saveurs sont franches et les alliances de goûts sont surprenantes mais avec une belle harmonie en bouche. La carte des vins de son jeune sommelier est étoffée avec une place importante faite aux vins de la région, quelques belles surprises aussi dans les vins étrangers. A la fin du repas nous avons pu discuter avec lui et parler un peu Blog de cuisine, il sera d'ailleurs présent à Aurillac et connais notre Mercotte. Bref un merveilleux moment dont voici un aperçu sans photos car j'avoue avoir été trop occupée à déguster les différents plats et vins.
Nous sommes tombés en pleine Féria d'Istres et le restaurant ne proposait ce soir là qu'un menu spécial Féria, toutes les tables étant occupées c'était une bonne idée pour le service, très agréable d'ailleurs.


header_0

En apéritif un bouquet de légumes crus présenté entouré de cellophane transparent tel un vrai bouquet, servi avec une mayonnaise safranée et une aïoli légère au citron.
En amuse bouche un gaspacho de tomates au pistou servi dans une verrine.
Vint ensuite le foie gras maison sur sa croustille avec sa quenelle de légumes croustillante, suivie de la gambas et son lit de légumes craquant sauce vanille puis de la quenelle de taureau fumé en brochette et son risotto façon paella pour terminer sur le fromage de chèvre et sa mousse de chèvre safranée servie en verrine enfin, pour clôturer, le dessert un mélange de fruits de saison, quenelle de sorbet pomme caramel et son cigare croustillant miellé.
Sur le dessert nous avons laissé le sommelier nous surprendre avec un vin rouge de dessert Italien pétillant, un Lambrusco, très curieux et duquel il ne faut pas abuser sous peine de petits déboires avec l'alcootest, et avec un vin doux Sicilien très aromatique.

Vous l'aurez compris c'est une table à découvrir si vous passez dans la région, l'accueil y est chaleureux, le service parfait il n'y a rien à dire de plus sinon que nous comptons bien y retourner.

Publié dans Petite pensée du jour

Commenter cet article

stephane 01/07/2007 07:15

Effectivement Sébastien est en constante évolution et je suis bien placé pour le savoir ;-)Vous pouvez retrouver d'autres adresses sur le site de generations c en effectuant une recherche geographique vous aurez ainsi acces a toutes les tables des chefs GC.Et bravo pour cette note.Maintenant je vais retrouver Sébastien a Chateauneuf le rouge car nous participons toute la journée a ce festival. Les podcasrs seront dispo cette semaine.Bonne journée

chouaine 29/06/2007 15:29

Bonjour,Ce petit mot pour vous dire que nous étions à "la table de sébastien"le 3 juin et confirmer que voilà une adresse de restaurant super.Fins gourmets,nous apprécions les belles tables et les jolies présentations culinaires;nous avons trouvé tout cela à cette "table.."mais hélas n'avons pas rencontré le chef.Par contre nous avons osé prendre le dessert en photo.Nous recherchons toujours des bons restaurants.Avez-vous d'autres adresses dans la région?Toute la famille s'essaie à refaire ces recettes.BRAVO,pour vôtre site;il est magnifique !!et je ne l'ai pas encore tout visualisé mais je le ferai.Continuez.Cordialement

Tiuscha 27/06/2007 08:23

Istres, un peu loin mais tu m'as donné envie d'y aller...

mamina 26/06/2007 20:32

J'espère rencontrer ce chef, ce serait un plaisit compte tenu de ce que tu dis!

gourmandebleue 26/06/2007 10:48

que d'évènements à fêter chez toi en ce moment !merci pour cette adresse alléchante ...quant au Lambrusco, j'en ai toujours une bouteille au frais !à bientôt