La chayote, j'ai goûté et apprécié

Publié le par Edith

Ce qu'il y a de bien quand on tient un blog de cuisine c'est que l'on fait des découvertes grâce aux autres blogs amis. Je suis curieuse de nature et j'aime tester de nouveaux goûts et de nouveaux produits. Quand Lavande a parlé de la chayote je suis restée bête : je ne connaissais pas du tout ce légume !!! La première chose à faire c'est de se documenter, c'est ce que j'ai fais, le Net est merveilleux pour ça. Une fois mes renseignements obtenus il ne me restait plus qu'à trouver ce légume et à tester. Sur mon marché du samedi matin on trouve toujours ce que l'on cherche et voilà la première étape franchie. Pour couronner le tout ma marchande préférée m'en a fait cadeau !! Que demander de plus !! Il ne restait plus qu'à cuisiner.

Noix_de_filet_mignon_au_miel_et_son_trio_de_l_gumes_glac_

Noix de filet mignon au miel et son trio de légumes glacés

La chayote est en haut à gauche sur la photo


Pour 4 personnes

  • 1 beau filet mignon
  • 1 ou 2 chayote
  • 3 ou 4 carottes (en botte avec leurs fanes)
  • 400 g de rates (petites pommes de terres avec leurs peau)
  • 2 c à soupe de miel de châtaignier
  • une petite poignée de lardons
  • un peu d'huile et de beurre pour la cuisson
  • sel, poivre 5 baies

Peler et couper la chayotte en dés, enlever les quelques graines.
Peler et couper les carottes en bâtonnets.

Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre avec un peu d'huile. Mettre la chayotte à rissoler jusqu'à ce qu'elle soit légèrement grillés, ajouter les lardons, laisser revenir le lard. Ajouter les carottes avec 1 c à soupe de miel et une goutte d'eau, poivrer et saler. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais légèrement croquants. Réserver au chaud dans le four. Précuire le filet mignon dans le jus de cuisson des légumes, il doit rester moelleux mais pas tout à fait cuit. Sortir le filet mignon et le mettre dans un plat à four, le badigeonner de la cuillère de miel restante. Faire rissoler les rates avec leur peau  dans la casserole utilisé pour la cuisson, en ajoutant si utile un peu d'huile. Ajouter les rates dans le plat du filet et mettre au four quelques minutes pour terminer la cuisson du filet mignon au miel.
Dresser les assiettes en disposant trois noix de filet , quelques bâtonnets de carottes, quelques rates et les dés de chayotte. Napper la viande d'un peu de jus de cuisson. Donner un tour de moulin de poivre 5 baies et servez bien chaud.

impr

Imprimer la recette

En conclusion
Nous avons aimé ce légume, son goût et sa texture sont agréables préparé de cette façon, car le miel parfume beaucoup ce plat. A tester aussi dans un dessert comme à la Réunion ou même cru et râpée en salade.


Publié dans *Viandes

Commenter cet article

Doria 05/02/2008 11:26

Je ne connaissais pas ce légume. Ton plat de filet mignon est bien appétissant avec le miel.Bisous et bonne journée, Doria

Dan 05/02/2008 07:50

Je viens de découvrir le blog, et MMMMMMM! moi qui regarde les chayottes sur le marché sans connaître, je vais me lancer : je vais goûter !

Vanille 04/02/2008 16:55

Chouchou, chayote ou christophine, durant des vacances à la Réunion, j'en ai beaucoup mangé. Sous toutes formes. Mais aussi les tiges lianes et les feuilles en gratin et en salades. J'aime beaucoup.

Tiuscha 04/02/2008 13:22

Je testerais bien cru, bien relevé quand même...

ranjiva 04/02/2008 13:09

J'aime beaucoup les chayottes,c'est très bon et leger et on peut les accomoder de différentes façons. ça doit être délicieux avec des lardons et miel.