Ma bolo pour Doriann

Publié le par Edith

Bolo_dayMais non Doriann, la bolo n'est pas en voie d'extinction !!

La mienne a un accent qui chante, un accent plein de soleil et de convivialité, un accent de chez moi en somme. Elle a le parfum des tomates gorgées de soleil, des herbes de la garrigue et des olives.
Elle me replonge dans mes souvenirs, ceux du temps où nous étions jeunes et fauchés, mais où nous étions nombreux agglutinés autour de la table à partager un plat de pâtes refaisant le monde en riant avec l'insouciance de la jeunesse.
Que de souvenirs liés à la Bolo, mon premier appart, ma première cuisinière acheté à crédit avec mes premiers salaires, les copains surtout, toujours à s'inviter au dernier moment, certains de trouver de quoi rassasier leur appétit. C'est vrai que je la fait moins souvent maintenant, nos habitudes alimentaires ont changé, mais quel bonheur de replonger, pour toi, dans le passé et d'avoir encore une fois 20 ans en humant le parfum qui s'échappe de la casserole fumante. Voici ma recette du bonheur !!

Bolognaise
Bolognaise

Ingrédients

  • 400 g de haché de boeuf
  • 1/2 l de coulis de tomates maison
  • 1 oignon
  • 1 grosse échalote
  • 1ou 2 gousses d'ail
  • 1petite poignée d'olives noires dénoyautées
  • 1petite poignées d'olives vertes dénoyautées
  • 1 c à soupe herbes de provence
  • 2 c à soupe basilic haché
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Dans une casserole, en fonte de préférence, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'oignon, l'échalote et l'ail coupés en petits morceaux, laisser mijoter. Quand l'oignon est translucide ajouter le coulis de tomates, les olives coupées en quatre, les herbes, saler et poivrer et laisser mijoter le tout au moins 1/2 heure à feu moyen. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Invitez vos amis pour une soirée sans chichis. Servez leur un verre de vin. Donnez leur de grandes serviettes à nouer autour du cou.
Préparer une bonne casserole de spaghettis cuits "al denté", mettre dans un grand plat les pâtes, creuser un puit au milieu pour y verser la bolo, saupoudrer de parmesan ou de gruyère râpé et servir aussitôt.

impr

Imprimer la recette

Mais pourquoi est- ce que Doriann nous propose ce jeu je ne vous raconterais pas ma Bolo moi !!!

Publié dans *Viandes

Commenter cet article

Emilie 13/01/2008 09:17

Avec ta recette, je voyage ! Je n'ai jamais mis d'olives, je vais essayer moi aussi !

jo 10/01/2008 08:47

très bien faite ta bolo, moi aussi j'en fais, surtout que mon épousail, quand il plante des tomates, on peut nourrir tout Mandelieu(mdr).je ne l'ai jamais faite avec des olives, je mets des poivrons rouges, cet été, je vais essayer ta recette. surtout que les olives, nous en avons en pagaille..... 9 oliviers dans le jardin....alors!!!pourquoi se priver de faire une si bonne recette.MERCI pour cette recette.bonne et agréable journée.....JO

patitifa 09/01/2008 22:09

la bolo, avec mes origines italiennes, ça me remémore de bons souvenirs

gredine 08/01/2008 23:36

La bolo, c'est LE plat convivial par excellence . Et que de souvenirs pour chacun ...

Miechambo 08/01/2008 19:35

C'est toujours aussi bon des spagnetti sauce Bolo. Moi j'adore et c'est si simple à faire.BisesMichèle