2008 jour 1 en amoureux

Publié le par Edith

Réveillon en duo, réveil matinal, la maison est calme, dans le jardin aucun bruit, le voisinage dort après une nuit de liesse. la France est endormie, nous sommes le premier jour de 2008. Que nous réserve cette nouvelle année, mystère !!  Aujourd'hui j'ai un peu plus de temps pour préparer un repas digne de ce premier jour de 2008, et mes photos seront meilleures car la lumière envahie la maison. La lumière !!! si importante en photographie, j'aime beaucoup celle des bougies et sur la table de ce jour de l'an elles ont bien voulue me laisser capturer leur lumière si particulière pour quelques photos très réussies.

Lumi_re

Lumi_re_1

Je prépare ma table avant de passer en cuisine, j'adore le rouge et l'éclat du verre , les papillons et les iris colorés s'invitent sur la sur-nappe, c'est une belle journée qui s'annonce.

Table_01_01_2008

Table_01_01_2008_d_tail

Table_01_01_08_d_tail

La table est dressée, je peux passer en cuisine pour préparer le repas, vous me suivez ? Alors voici ce que nous avons dégusté.

R_ti_de_magrets_au_foie_gras_gratin_de_pdt

Rôti de magrets de canard farci au foie gras
Petits gratins individuel

Ingrédients

Le rôti

  • 2 beaux magrets
  • foie gras frais
  • sel poivre

Préparer le rôti. Poser 1 magret côté gras sur le plan de travail, couper quelques tranches de foie gras assez épaisse et en recouvrir le côté chair du magret, saler et poivrer. Recouvrir avec l'autre magret, côté chair sur le foie gras. Ficeler le tout bien serré, saler et poivrer l'ensemble du rôti.
Faire cuire dans une cocotte contenant un filet d'huile, en retournant le rôti pour que la peau soit bien dorée de chaque côté, continuer la cuisson au four T 7 pendant environ 30 minutes en couvrant le plat de papier d'alu. L'intérieur du rôti ne doit pas être trop cuit mais rosé, comme pour la cuisson des magrets seuls. Un conseil pour découper le rôti n'enlevez pas la ficelle et utilisez un très bon couteau.

Les petits gratins

  • 4 petites pommes de terre à chair ferme
  • 1/2 oeufs
  • crème fraîche
  • beurre
  • lait
  • sel, poivre
  • muscade, baies roses

Four T 7 (210°)

Eplucher et couper en fines tranches à la mandoline les pommes de terre.
Beurrer des ramequins individuels et disposer les tranches de pommes de terre en rosace, dans les ramequins, en les faisant se chevaucher. Bien tasser. Battre 1 ou 2 oeufs avec un peu de lait et de crème fraîche, saler, poivrer et ajouter 1/2 c à café de muscade en poudre. Mélanger et répartir cette préparation dans les ramequins. Disposer une noix de beurre sur chaque gratin. Enfourner pour environ 20 minutes. Les gratins sont cuits quand la lame du couteau rentre sans effort à l'intérieur des pommes de terre. Placer dans de l'alu et réserver au chaud.


Montage des assiettes
Découper avec précaution le rôti, disposer une ou deux tranche dans chaque assiette, chaude de préférence. Démouler les gratins dans chaque assiette, décorer avec quelques baies roses, un peu de persil et une ou deux feuilles de mesclun. déguster bien chaud.

impr

Imprimer la recette


Nous avions débouché pour l'occasion un  Château de Barthe 1999 Côtes de Malepère, vin du sud ouest élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, cave de la Malepère à Arzens 11290

IMG_1293


Pour terminer en légèreté ce repas une salade de fruits frais au crumble rose et quelques mignardises

Salade_de_fruits_sirop_de_verveine_crumble

Salade_de_fruits
Salade de fruits crumble rose

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 clémentines corses
  • 5 ou 6 litchis
  • 1 pomme pink lady
  • 2 kiwis
  • quelques dés d'ananas
  • 1 sachet d'infusion de verveine
  • sucre roux
  • essence de vanille
  • biscuits roses
  • beurre

Faire un sirop léger avec le sucre roux, un peu d'eau et quelques gouttes d'essence de vanille, y faire infuser la verveine 15 minutes puis enlever le sachet. Laisser refroidir.
Couper les fruits en dès et les répartir dans les verres. Arroser du sirop refroidi. Réserver au frais.
Préparer le crumble, broyer quelques biscuits roses grossièrement, les mélanger à la fourchette avec une grosse noix de beurre ramolli. Etaler ce crumble sur une plaque allant au four et faire dessécher dans le four sous le grill. Attention cela va assez vite. Répartir sur chaque salade de fruits. Décorer les verres de sujets de fêtes. Servir aussitôt.

impr

Imprimer la recette


Publié dans *Viandes

Commenter cet article

Marie Cuisine 05/01/2008 15:59

Ta table est toujours admirablement décorée. C'est vrai que les photos des bougies sont très réussies, et pas évidentes. Un bien sympathique repas d'amoureux ! Bisous, Marie

Doria 04/01/2008 11:29

Quelle table !!! et le repas est délicieux. Les photos sont magnifiques. Ce repas en amoureux est très raffiné en tout point.Bisous et bonne journée, Doria

Vanille 04/01/2008 09:47

Beau début d'année en délices et lumineux.

Tara 03/01/2008 15:32

Ah ! Quel joli texte créateur dune ambiance qui fait rêver. On imagine les chatoiements, les reflets sur la nappe ...La suite en digne, et le repas talentueux.Merci à toi !

brigitte 03/01/2008 13:53

Bien jolie table en effet, mais la bouteille aussi m'attire :-)bonne et belle année