Mon menu du réveillon de Noêl

Publié le par Edith

  • pain surprise en apéro
  • huîtres
  • éventails de magrets de canard et foie gras, sauce à      l'orange
  • plateau de fromage
  • petits gâteaux de soirée
  • corbeille de fruits et chocolats


Recette des éventails de magrets

ma recette est simple à réaliser mais il ne faut pas être nombreux car elle se fait presque au dernier moment,  pour rester bien chaude. Parfait pour quatre ou six personnes .


ingrédients

1 magret pas trop gros /personne
1 foie de canard terrine mi-cuit de préférence
3 ou 4 pommes un peu fermes
3 ou 4 oranges 
du jus d'orange frais ou non
du vinaigre de xérès à l'orange de préférence
un peu de beurre
fleur de sel, poivre du moulin

Entailler les magrets côté peau en formant un croisillon,  cuire les magrets quelques minutes chaque face en commençant par le côté peau, il faut qu'ils soient rosés et la peau croustillante, préparer les magrets en éventail en les coupants côté chair sans les détacher de la peau . Réserver au chaud.
Déglacer le jus de cuisson avec le vinaigre et 1 verre ou 2 de jus d'orange faire réduire jusqu'à consistance un peu sirupeuse. Réserver.
Peler les oranges, détacher les quartiers et peler les à vif (enlever leur peau). Peler les pommes et couper les en quartier assez épais, faites les cuire dans une poêle avec un peu de beurre (il faut qu'ils gardent une consistance ferme), réchauffer à feu doux les quartiers d'oranges avec les pommes.
Dresser les magrets sur des assiettes, insérer dans chaque fente une tranche de foie gras, décorer avec les quartiers de pommes et d'oranges, verser la sauce à l'orange, que vous aurez réchauffée,  autour  et sur les magrets. Donner 1 ou 2 tours de poivre du moulin parsemer d'un peu de fleur de sel.

Si vous avez de gros mangeurs vous pouvez ajouter un dôme de riz blanc ou de purée maison dans votre assiette. Je vous conseille un vin rouge du Sud Ouest type Madiran pour boire avec ce plat.

Magrets_2006_2

BON APPÉTIT

Publié dans *Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article