Les olives cassées

Publié le par Edith

Dans le sud, quand on a la chance d'avoir un olivier on prépare les olives de plusieurs façon. La première recette et la plus simple est celle des olives cassées que l'on déguste à l'apéritif. Cette année mes olives ont "viré" très vite et je n'ai pas pu faire d'olives vertes cassées mais comme j'ai de la chance on m'en a offert un bocal. La récolte doit se faire juste avant qu'elles commencent à changer de couleur, voici ma recette mais il en existe d'autres variantes.

olives_cass_es


Pour la saumure

  • 1 litre d'eau
  • 100 g de sel
  • un morceau de fenouil
  • 1 branchette de thym
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 ou 3 gousses d'ail
  • 2 morceaux d'écorce d'orange séchée

Ramasser des olives saines. Casser les olives avec un marteau ou une pierre sans pour cela les écraser.
Placer les olives dans un grand saladier, recouvrir d'eau claire. Pendant huit jour changer l'eau chaque jour. Passé ce temps égoutter et mettre les olives dans des bocaux.
Faire bouillir le mélange de saumure, le laisser complètement refroidir, puis le verser dans les bocaux en recouvrant les olives. Fermer les bocaux, les placer à l'abri de la lumière dans un placard et attendre huit jours  avant de consommer.

Je voulais vous parler aussi d'un site qui s'adresse plus particulièrement aux habitants du sud.


logo_magazette2

Sur Magazette.fr vous serez au courant de tout ce qui se passe dans la région, les bons plans, les manifestations, la mode, la déco, les restaurants, rien ne vous échappera. J'ai trouvé que ce site était une belle initiative pour ma région et quand Raphaelle Dufour la responsable d'édition m'a contacté pour un partenariat j'ai accepté. C'est pour celà que dans la rubrique A Table vous trouverez quelques unes de mes recettes et si le coeur vous en dit proposez les vôtres pour leur donner un petit coup de pouce.

Ma_gazette

Publié dans *Apéro et boissons

Commenter cet article

Edith 18/10/2008 18:43

Marie Cuisine 18/10/2008 16:53

J'ai la chance d'avoir un olivier dans mon jardin, et cette année il y a pas mal de fruits, qui ont déjà changé de couleur.J'avais testé une année, les olives vertes en conserve, trempées dans de la lessive de soude, mais l'essai n'avait pas été très concluant. Depuis je n'ai pas retenté l'expérience.Si tu as une recette, que tu as déjà testée, pour les olives noires, je suis prenneuse....Bon week-end, Bisous, Marie

irisa 17/10/2008 17:28

j'ai quatre oliviers autour de la maison , je n'ai vu d'olives que sur un seul il y a quelques années , et plus rien : je crois qu'il faudrait les tailler " sévère " , mais nous ne savons pas trop nous y prendre !