Tellines apéro express

Publié le par Edith

Vous connaissez ce petit coquillage qui vit enfouis dans le sable, et bien c'est mon apéro préféré. Si facile à préparer et si vite mangé, c'est pour moi synonyme de vacances, de soleil, de farniente au bord de la piscine. Chaque fois que j'en trouve je ne peux m'empêcher de penser à ma jeunesse et aux heures passées à les ramasser sur la plage du Grand Travers entre la Grande Motte et Carnon et surtout à un matin bien précis où j'ai assisté à un phénomène qui ne se produit que très rarement, des milliers et des milliers de tellines rejetées sur la plage. D'après les anciens cela ne se produit que tout les 30 ou 40 ans. Mon papa et moi n'avons pas pu tout ramasser, il était environ 7 heures du matin et tout le camping, où nous passions nos vacances d'été, dormait, nous avions fait notre ballade matinale, et oui je suis une lève tôt depuis toujours, et à notre grande surprise nous avons assisté au phénomène.

Tellines_ap_ro
Tellines apéro

Placer vos tellines dans une passoire sur un récipient rempli d'eau froide, laissez les dégorger pendant 1/2 heure ou plus si elles sont sales, en les brassant avec les mains de temps en temps.

Tellines

Egouttez les et mettez les dans une casserole à feu vif, environ 10mn pour les faire ouvrir, brassez les avec une cuillère en bois .

Tellines_cuisson

Ajoutez du persil, de l'ail coupé très petit, du poivre, de l'huile d'olive et une giclée de vinaigre. C'est prêt, il faut seulement avoir la patience d'attendre qu'elles refroidissent avant de les déguster avec les doigts.

Tellines_ap_ro_1

Publié dans *Apéro et boissons

Commenter cet article

framboisine 20/10/2007 10:02

coucou, chez nous en Normandie, nous appelons ça des flions. Comme beaucoup de crustacés, chaque région donne un nom différent. En tout cas, c'et très bon.

Annie 04/10/2007 11:46

Un retour du marché, je tape tellines sur google, parce que je viens de les acheter et que je ne les connaissais pas. Cette recette est aussi celle conseillée par le vendeur, et vu cet enthousiasme, je crois que je vais la suivre les yeux fermés. Merci beaucoup!

Cathy 14/09/2007 12:26

Les tellines j'en mangereais des tonnes !!! J'ai connu les tellines il y a une vingtaine d'année lorque j'allais en vacations au grau du roi ensuite j'ai habiter arles donc près des saintes et puis maintenant j'haibte aix ou il y a en le week end chez le poissonierDonc vous l'aurez compris chez nous c'est tellines tous les week end à l'épéro et nos amis de passage sont toujours ravis

Edith 25/08/2007 14:34

Non Ericka la clovisse est l'autre nom de la palourde et c'est beaucoup plus gros

Marie Cuisine 25/08/2007 14:10

On appelle pas ça aussi des clovis ? (isses?)