L'Olivier Roi en son pays

Publié le par Edith

olivier5g



Je vis dans une région où l' Olivier avec un grand O est roi, son fruit sert à de nombreuses préparations sucrées ou salées, l'huile d'olive n'est plus à présenter, de même  le savon de Marseille, le vrai qui donne une si belle peau, a contribué à 'hygiène de nombreuses générations de Provençaux. Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir quelques recettes simples. Mais en premier il y a la préparation du fruit:


Olives vertes en saumure

Faire tremper les olives vertes fraîches dans de l'eau froide pendant 12 jours en renouvelant l'eau chaque jour ( le plus simple est de laisser le récipient dans un évier sous le robinet et de faire couler l'eau chaque jour ). Le 13 ème jour faire bouillir de l'eau ( 2 litres/kg d'olives ) salée (100g/litre)  avec une branche de thym, une feuille de laurier, une moitié de bulbe de fenouil coupée en 4. Retirez du feu, plongez les olives dans cette eau chaude et laissez macérer 10 jours. Retirez alors les olives de la saumure avec une écumoire, remplissez des bocaux jusqu'à 2 cm des bords.
Refaites une saumure avec les mêmes ingrédients, mêmes proportions. Laissez la refroidir, couvrez en les olives dans les bocaux. Fermez hermétiquement et laissez macérer 2 mois minimum avant de consommer.

Olives noires "fachouiro" à partir du fruit frais

Dans un récipient mettre les olives noires que vous aurez piqué pour permettre au sel dont on les saupoudre de pénétrer. Laissez-les bien dégorger en versant chaque jour le liquide qu'elles rendent. Lorsqu'elles ont perdu leur amertume (environ 8 à 10 jours après) mettez les dans des pots, saupoudrez de poivre moulu, aromatisez de thym et de feuilles de laurier et recouvrez les de bonne huile

 

dessinolivier

Ma recette de la tapenade


Ingrédients

 

  • 100 grs d'olives noires
  • 4 anchois
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • herbes de provence
  • 1 cuillère à café de câpres

Dans un mortier écraser la gousse d'ail avec les olives, les herbes,  les anchois et les câpres et incorporer petit à petit l'huile pour former une pâte.
C'est tout simple mais tellement bon.

Publié dans *Apéro et boissons

Commenter cet article

touria 02/11/2009 15:59


^mmmmmmmmmmmmmmmmerci ^_^


irisa 14/01/2007 13:32

Pour toi quelle est la meilleure huile d'olive ( de provence) et où la trouver ? Merci !