Si je vous dis caramels......

Publié le par Edith

Si je vous dis caramels, vous en voulez un ? Oui mais des caramels au chocolat de Christophe Felder, la recette est tirée du livre "Les chocolats et petites bouchées de Christophe, Leçons de Pâtisserie N°2" aux Editions Minerva. Il y a longtemps que j'en ai envie de ces caramels mais j'ai résisté et vous savez comme c'est dur de résister pour une gourmande. Encore un parfum d'enfance et une promesse de cadeaux gourmands dans ce billet. Ces caramels sont destinés à des initiés capables de laisser fondre en bouche ces merveilleuses friandises sans macher pour aller plus vite vers cet autre caramel qui vous tend les bras dans la boite. Vite cachez la boite avant de tous les dévorer !!!

Caramels_au_chocolat

Ingrédients

  • 125 g chocolat noir entre 50 et 60 % de cacao
  • 20 cl de crème liquide
  • 3 c à soupe de miel liquide
  • 200 d sucre semoule
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparer un moule rectangulaire d'environ 18x24 en le tapissant de film alimentaire.
Préparer un bol rempli d'eau froide et de glaçons.
Dans une casserole à fond épais et sur feu doux verser la crème et le chocolat finement haché, ajouter le miel, mélanger. Ajouter ensuite le sucre, mélanger à la spatule en bois et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit fondu et bien homogène. Porter ensuite à ébullition sur feu moyen durant 15  minutes environ.
Retirer la casserole du feu et vérifier la cuisson en prélevant une petite cuillère de caramel que vous tremperez dans l'eau glacée. Vous devez pouvoir former une boule de caramel entre vos doigts, celle-ci doit rester légèrement souple. Si ce n'est pas le cas poursuivre la cuisson quelques minutes.
Quand le caramel est cuit ajouter la fleur de sel et remuer pour lisser.
Verser le caramel dans votre moule et filmer la surface.
Laisser refroidir à température ambiante.
Quand le caramel est complètement refroidi, démouler en tirant sur les bords du film, placer sur une planche à découper et à l'aide d'un couteau bien affûté découper en rectangles ou en carrés suivant vos envies. Emballer les caramels dans des rectangles de papier cellophane.

Commenter cet article

Vanille 19/11/2008 11:16

Mon péché mignon, je vais ressortir mon moule à caramels.

lia022 16/11/2008 21:02

ils sont super réussis bravo!![sapin][sapin]

An 16/11/2008 15:53

J'adore les caramels mais je n'ai jamais osé en faire. Avec ta recette, je pense que je vais me lancer. Merci .

Doria 16/11/2008 00:21

Oh que oui, j'en veux !!!! [Salut][flash]

LA DECO DE BEA 15/11/2008 22:49

Ah le caramel!!!!!!!!!!!Moi je préfèrererai sans le zocolat mais bon!!!En tout cas je viens de faire ma liqueur au chocolat , j'attend plus que de la gouter!!!Bisous Béa