Muffins d'Automne pour Dominique

Publié le par Edith

Muffin_monday_11

Dominique de Cuisine plurielle ayant gagné l'édition # 10 du Muffin Monday a la lourde tâche de préparer l'édition #11. Elle nous invite pour cette édition à réfléchir sur le thème de l'automne et à lui envoyer le lien vers nos recettes ici.
L'automne est synonyme de couleurs chaudes et de sous bois, mais aussi de saveurs et de senteurs gourmandes et chaudes. Pour ma part les fruits que j'aime associer en cette saison sont les coings et les noix, la pomme aussi bien sûr mais dans ma recette de ces muffins aux senteurs de l'automne il n'y en a pas. J'ai aussi comme bien souvent dans mes recettes de petits gâteaux intégré des pépites de nougatine dans la pâte. Il vous restera des coings confits avec les proportions indiquées, que vous pourrez préparer en les mixant en compote avec un peu de sirop de cuisson. Qu'en penses tu Dominique de mes petits Muffins, respectent ils bien la consigne donnée ?

Muffins_d_automne_coings_noix

Ingrédients pour 16 muffins

Pour les coings confits

  • 450 g de chair de coings (soit 3 ou 4 coings préparés)
  • 300 g sucre en poudre
  • 2 sachets sucre vanillé
  • le jus d'1/2 citron
  • un peu d'eau

La pâte à muffins

  • 300 g farine
  • 2 œufs
  • 100 g beurre ramolli
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 sachet levure
  • 10 cl lait
  • 50 g noix hachées
  • 50 g pépites de nougatine

Préchauffer le four T 7

Préparer les coings confits.

Laver, essuyer, peler et couper les coings en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le sucre, le jus de citron, un peu d'eau et le sucre vanillé. Faire cuire jusqu'à ce que les morceaux soient tendre et légèrement caramélisés soit environ 15 minutes. Les fruits vont rendre leur jus et faire un sirop de coing. Egoutter les dès de coing et laisser refroidir, garder le sirop pour une autre recette dans une petite bouteille ou un bocal.

Préparer les muffins.

Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, mélanger la farine et la levure. Incorporer en mixant les œufs un à un dans le beurre sucré, ajouter la farine en pluie puis mouiller avec le lait pour obtenir une pâte lisse. Ajouter les noix hachées et les pépites de nougatine, bien mélanger.

Verser un peu de pâte dans des empreintes à muffins en silicone ou dans des petits moules, si vous utilisez des empreintes en alu vous devez beurrer et fariner légèrement, mettre sur cette pâte deux ou trois morceaux de coing confits et compléter jusqu'au tiers du moule avec la pâte à muffins. Enfourner pour environ 15 à 20 minutes, les muffins doivent être juste dorés mais cuits. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau. Laisser refroidir un peu puis démouler sur grille.

de plus près

Muffins_d_automne_coings_noix_1

et le voici  en coupe

Muffins_automne_coupe

Commenter cet article

Charline 16/11/2008 19:43

C'est une recette bien gourmande que tu nous proposes ! Je retiens l'idée des coings confits et des pépites de nougatine. Merci de ta participation !

Eol 23/10/2008 22:14

Je ne connais absolument pas le coing, enfin que de nom. Ces muffins seraient impecc' pour me les faire découvrir!

laurette82 22/10/2008 22:02

j'en veux!!!!!! ils donnent envie ces muffins!joli blog également, que je découvre ce soir

sucre en poudre 17/10/2008 20:42

Il sont supers jolis tes muffins!:)

sucre en poudre 17/10/2008 20:42

Il sont supers jolis tes muffins!:)