En attendant Noêl, les chocolats simples

Publié le par Edith

Je m'amuse, je m'amuse c'est un vrai bonheur, après le pain d'épice hier voici les chocolats qui vont avec. Les chocolats que je vous présente sont les plus simples à réaliser, tout le monde sait ou peux les faire, il suffit d'un peu de temps et de bons ingrédients pour obtenir de délicieux chocolats. Vous savez que j'aime bien mettre une touche personnelle dans mes réalisations alors ici j'ai un peu modifié la recette de base en ajoutant de la cannelle et du piment doux dans la ganache et pour les truffes j'ai incorporé du pralin pour donner un petit côté craquant. Bien entendu vous ne les garderez pas jusqu'aux Fêtes de Noêl mais ne sont ils pas fait pour être mangés ? Ne culpabilisez pas il faut bien tester avant le jour de Noêl non ?

Deux petites nouvelles en plus

Les délibération du  jeu de Vos plus belles photos culinaires avancent. Le jury a sélectionné 15 photos pour le moment, un nouveau tour de scrutin devra donc avoir lieu (j'ai l'impression d'être au Goncourt !!!)

Vous avez peut être remarqué que mon petit diaporama sur la droite a changé, je vais le consacrer aux fêtes de fin d'année en y plaçant des recettes et des idées pour cette occasion. N'hésitez pas à l'utiliser pour accéder facilement aux recettes.

Chocolats_de_No_l_1
Truffes et palets aux noix


Ingrédients


Les truffes

  • 250 g de chocolat de bonne qualité
  • 125 g de crème
  • 50g de beurre
  • 50g de pralin

Dans une casserole faire bouillir la crème 1 minute environ, hors du feu faire fondre le chocolat dans la crème, ajouter le beurre, lisser et laisser tiédir. Ajouter le pralin et bien mélanger. Mettre au frais jusqu'au lendemain pour que la ganache durcisse. Le lendemain sortir la ganache du froid, préparer une assiette contenant du cacao amer en poudre type Suchar ou Van houten amer, à l'aide d'une petite cuillère former des boules que vous roulerez dans le cacao amer. Enlevez 'excèdent de cacao en les secouant légèrement avant de placer vos truffes dans des caissettes en papier.

Les palets

  • 250 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 50 g de beurre
  • un peu de crème (environ 1 c à soupe)
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 1bonne pincée de piment doux (environ1/4 de c à café)
  • quelques cerneaux de noix


Au bain marie faire fondre le chocolat, tempérer avec le beurre et un peu de crème pour obtenir un mélange lisse et brillant. Ajouter les épices et bien lisser. Verser le chocolat dans des minis alvéoles rondes en silicone et mettre au froid. Avant que le chocolat durcisse trop garnir le dessus d'un cerneau de noix en enfonçant légèrement. Mettre au froid jusqu'au lendemain.


Ces deux recettes sont très faciles à réaliser, nul besoin de thermomètre ni de tempérage du chocolat, les puristes peuvent bien sûr procéder différemment mais je donne là une recette accessible à tous, l'utilisation des minis alvéoles en silicone facilite grandement le travail.

impr
Imprimer la recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe et très appetissant!
Répondre
T
le chocolat j'adore et je te pique une truffe
Répondre
O
Tes recettes me donnent très envie.C'est la 1ère fois que je viens sur ton blog et félicitations, il est super.
Répondre
T
Pas besoin de sortir pour s'émerveiller devant les illuminations de Noël : moi, j'ai ton blog !
Répondre
Z
huuuuuuuuum!! quelle petites merveilles!! biiises micky
Répondre