En attendant le Père Noêl

Publié le par Edith

On a beau être grande on a envie de s'amuser en attendant les fêtes et le père Noêl. St Nicolas va arriver, lui aussi, un peu plus tôt et pour avoir vécu en Lorraine je sais que les petits et les grands attendent  avec impatience sa venue car elle annonce le début des festivités. Si je vous parle de ce bonhomme barbu c'est que sa venue est toujours suivie dans les écoles d'une distribution de pain d'épices décorés et de friandises. Je me suis amusée à revisiter le pain d'épices sous forme d'un gâteau festif pour attendre le père Noêl.

Pain_d__pice_de_No_l

Pain d'épices de Noêl
 

Ingrédients

  • 500 g farine
  • 150 g sucre
  • 125 g beurre
  • 250 g miel
  • 2 oeufs
  • 12 cl d'eau
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 c à soupe d'épices pour pain d'épices
  • des petites billes de sucre coloré pour la déco
  • 200 g de sucre glâce et 1 jus de citron pour faire le glaçage

Avec cette pâte vous pouvez soit faire comme moi un gros gâteau en la faisant cuire de suite, soit préparer la pâte la rouler en boule , la filmer et la mettre au frais jusqu'au lendemain pour quelle durcisse un peu. Ensuite  l'étaler  et la découper avec des emportes pièces pour en faire des petits biscuits en forme de père Noêl ou de bonhomme de neige que vous décorerez à votre idée

Préchauffer le four T6 (180°)
Dans une casserole chauffer l'eau, ajouter le miel et le sucre et laisser frémir à feu doux 1 minute.

Dans le robot mettre la farine et le mélange eau-miel, ajouter le beurre fondu et faire tourner pour obtenir une pâte lisse. Incorporer les oeufs, le bicarbonate et le mélange d'épices, bien mélanger.
Verser cette préparation dans un moule rectangulaire ou carré en silicone ou dans un moule chemisé de papier cuisson. enfourner pour 15 minutes environ, le gâteau prend une joli teinte doré de pain d'épices.
Démouler et laisser refroidir.

Le glaçage et la déco

Mettre dans un plat environ 200 g de sucre glace, le jus d'1 citron et 1 c à soupe d'eau. Remuer à la cuillère pour obtenir un mélange souple et brillant, assez épais dont vous recouvirez le gâteau.
Enduire les côtés avec les petites billes de sucre multicolores en les faisant adhérer à l'aide d'une spatule sur le glaçage. Décorer le dessus de sujets de Noêl ou utilisez des sucres colorés liquides pour écrire un petit message.

impr

Imprimer la recette

(une idée revisitée d'une recette du livre "Petits gâteaux" Editions MARABOUT)

Commenter cet article

karine100705 05/12/2007 20:08

Il est magnifique ton gateau et belle déco.Bravo

Marie Cuisine 25/11/2007 01:37

Un bon avant-gout des fêtes, qui seront vite là ! Ce n'est que dans un mois, mine de rien. Bisous , marie

*manue 23/11/2007 19:05

superbe idée que celle du glaçage ça le sublime un max !!!!je pense moi aussi proposer à ma famille de faire du pain d'épices pour accompagner leur foie gras.bisous

jacquotte 23/11/2007 15:25

magnifique ton gâteau !!biz

Tara 23/11/2007 13:46

Si je te disais combien je préfère Saint Nicolas au Père Noël ! Rien que pour le pain d'épices, je crois !Merci pour cette adaptation par laquelle tu réunis les deux fêtes.