Un gâteau, deux usages

Publié le par Edith

Avant de plonger avec délices dans des recettes légères et colorées dignes de la belle saison qui s'annonce, je vous propose ces petites douceurs réconfortantes à déguster avec le café ou le thé, en fin de repas ou pour le goûter suivant votre humeur et votre gourmandise.


G_teau_caramel_chocolat
Gâteau caramel chocolat version dessert

Ingrédients

  • 200 g de petits lu
  • 35 g noix de coco rapée (facultatif )
  • 200 g de beurre fondu
  • quelques cuillères de céréales chocolatées type crunchy choco (bio)
  • 150 g chocolat pour le glaçage
  • 1 noix de beurre pour le glaçage

pour le caramel

  • 1 boite de lait concentré sucré
  • 50 g de beurre
  • 1 ou 2 c à soupe de sirop d'érable ou de mélasse

Beurrez un moule et tapissez le de papier sulfurisé.
Mélanger les petits lu réduits en miettes et le beurre fondu, garnissez le moule en tassant bien. Mettre au congélateur 15 mn pour que la pâte durcisse puis réserver au réfrigérateur.
Préparer le caramel. Versez tous les ingrédients dans une casserole et chauffer en fouettant sans cesse, jusqu'à ce que le caramel épaississe et devienne coloré.
Répartir les céréales sur le biscuit et verser le caramel par dessus, lissez la surface. Mettre au réfrigérateur pour que le caramel se fige.
Fondre le chocolat avec un peu de beurre et nappez le gâteau. Laissez le gâteau reposer et découpez le
suivant le moment où vous allez le déguster, soit en portions, soit  en petits carrés.

Bouch_es_caramel_chocolat
Carrés caramel chocolat version thé ou café


Quelle que soit votre façon de le manger, petit ou grand gourmand, vous allez aimer le fondant et le croustillant de ce gâteau, un petit conseil ne pas le faire si vous commencez un régime !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Bon, c'est décidé.A force de regarder votre blog, si bien présenté, avec des recettes plus qu'appétissantes, je m lance. j'ai choisi cette recette du gateau caramel.je vais le faire pour Noel! je n'aime pas trop les buches, et je voulais quelque chose d'originale pour mon premier Noel sans ma famille (je reste dans ma région avec mon chéri et notre fils). c'est une occasion pour m'entrainer aussi...mais je me pose une question au sujet des céréales chocolatées. quel genre de céréales? parce que je ne trouve pas ceux dont vous parlez en supermarché. ce sont des céréales au chocolat UNIQUEMENT? genre chocapic?merci d'avance pour votre réponse, et merci aussi pour ce blog.
Répondre
P
Je ne peux céder à la photo n2
Répondre
M
Tu m'étonnes, de tes mises en garde avant le régime ! C'est une tuerie, en petites ou grandes portions !!!Je sens bien que je vais tester rapidement, comme les coupes à la fraise ! lol.Bisous, Marie
Répondre
F
Régime??!!!C'est quoi ce terme? Il est pas dans mon dico! Je préfère rester ignare, j'ai l'impression que ça ne présage rien de bon ce mot! Je préfère "gourmand" comme tes petits gâteaux!
Répondre
I
J'aime beaucoup la version "petits carrés" miam!
Répondre