Une petite dernière pour la route

Publié le par Edith

Incorrigible, je suis incorrigible, impossible de vous quitter sans vous poster une dernière recette. Une recette venue du plus profond de l'enfance, une de celle que l'on adore et que souvent on a tendance à laisser de côté pour d'autres plus fashion, plus dans l'air du temps. Pourtant que c'est bon et facile à faire, bien que la cuisson soit parfois difficile à réussir si l'on n'y prends garde. Promis c'est la dernière avant mon départ, je vous laisse déguster ce gâteau de riz parfait, oui parfait n'ayons pas peur des mots.

G_teau_de_riz
Gâteau de riz

Ingrédients

  • 300 g de riz rond
  • 3/4 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • caramel avec 90 g de sucre

Préchauffer le four T6
Laver le riz plusieurs fois à l'eau claire.
Faire cuire le riz environ 4 minutes dans une casserole d'eau bouillante . Egoutter.
Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée. Mettre à chauffer, retirer la gousse après une minute puis ajouter le riz égoutté. Laisser cuire à feu moyen une trentaine de minutes pour que le riz absorbe le lait.Oter du feu et laisser le riz absorber la presque totalité du lait. Pendant ce temps battre les œufs et le sucre. Préparer un caramel avec les 90 g de sucre restant en le mettant dans une casserole additionné d'une goutte d'eau, ne pas remuer. Quand le caramel est coloré le verser dans le moule en tournant pour tapisser les parois.
Mélanger le riz au lait encore chaud avec les œufs sucrés petit à petit. Verser cette préparation dans le moule caramélisé. Mettre le moule dans un bain marie et enfourner pour environ 40/45 minutes. Surveiller la cuisson le gâteau doit prendre une légère coloration.
Attendre quelques minutes et démouler encore chaud pour que le caramel nappe le gâteau.

G_teau_de_riz_d_tail

impr

Imprimer la recette

Ce coup ci, c'est sur, je part et vous dis a bientôt

Publié dans *Gâteaux et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
il faut que tu rentres de Provins pour que je voie ce gâteau ! je vais aussi raviver mes souvenirs , mais est ce que je ferais aussi bon que ma maman ( et que toi !!) il me manquera l'ambiance de la table joyeuse !
Répondre
Y
superbes!! franchement toute mes félicitations!! çà me parait super délicieux!!
Répondre
L
c'est mon amoureux qui va être content... cette recette lui rappelerai aussi ces parfums de l'enfance, le gâteau de sa maman... merci! et bonnes vacances...
Répondre
E
Tu as raison de dire que ce gâteau de riz est parfait car il l'est ! [Bravo]Vraiment magnifique et diaboliquement appétissant, j'en aurais volontiers pris une part ^^
Répondre
H
il est parfait!
Répondre