Des brioches qui vont voyager

Publié le par Edith

Demain le copain de ma fille va la rejoindre à Amiens, c'est l'épilogue d'un déménagement qui dure depuis fin août. Les aléas de la vie ont fait que sa mutation a tardé à venir et que depuis 15 jours il vit à la maison et que nous sommes encore dans les cartons. Mais ouf !!! ce soir le camion sera chargé et dimanche les tourtereaux seront réunis. La maison va me sembler bien vide et calme . Bien sur il ne va pas partir les mains vide la maman que je suis à préparé des provisions, confiture de figues, pain d'épice,confiture de fraises, des moules à muffins, des épices de chez nous : basilic, thym, estragon, sarriette etc.. et aujourd'hui des petites brioches qui sortent tout juste du four, nature ou au chocolat elle pensera un peu à la maison en prenant son petit déjeuner.

Brioches_Julie
Brioches nature ou au chocolat

J'ai utilisé des moules en aluminium pour la cuisson cela facilitera le transport, et pour la congélation c'est très pratique.

ingrédients pour 1 grosse brioche et 2 petites individuelles

  • 500 g de farine type 55
  • 200 ml de lait
  • 3/4 c à soupe de sucre
  • 3/4 oeufs battus
  • 1 c à café de sel
  • 75 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure à pain  (ou 15 g de levure fraîche)

Si vous êtes pressées comme moi, mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre préconisé : le lait, le beurre fondu,les oeufs battus, le sucre, le sel, la farine sur le dessus et en dernier la levure  à pain qui ne doit pas toucher les liquides. Utiliser le programme pétrissage levage sans cuisson (dough pour moi) qui dure 1 h30. Répartir la pâte dans les moules , ajouter délicatement soit des pépites de chocolat, des raisins, des fruits secs ou ce que vous aimez. Laisser la pâte lever encore 30 minutes, badigeonner d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf battu vos brioches et enfourner T 6 (180°) pour 35 minutes environ.
Bien évidemment vous pouvez vous servir de cette recette pour pétrir et façonner vos brioches à la main il vous faudra alors patienter plusieurs heures avant d'enfourner.

jeu_copie

J-34

Je profite de ce billet pour remercier les nombreux participants et ceux qui vont le devenir en vous demandant de bien vouloir respecter les petites consignes du réglement (clic sur la photo) pour me faciliter la tache vue le grand nombre de photos déjà reçue.

Publié dans *Gâteaux et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
huuum les bonnes brioches !! c'est beau une maman si attentionnée :)
Répondre