5 blancs d'oeufs pour un gâteau très...chocolat

Publié le par Edith

Vacances, mot magique, je suis en vacances depuis ce matin pour trois semaines. Il faut réapprendre à prendre son temps, à flanner, à regarder le ciel, à vivre lentement, à faire ce que l'on a envie de faire sans se presser, à fuir la chaleur en se réfugiant derrière les volets mi-clos pour une sieste réparatrice en s'endormant au chant des cigales, à cuisiner si l'on en a envie ou à avaler un sandwich en lisant un bon livre, à se faire plaisir tout simplement.
Il me restait des blancs d'oeufs, pas vraiment envie de faire des meringues ou des tuiles, encore moins des financiers ou des langues de chat, en revanche une grosse envie de chocolat, qu'en faire ?

G_teau_choco_blancs_d_oeufs

Gâteau choco blancs d'oeufs

Ingrédients

  • 5 blancs d'oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace
  • 130 g de farine
  • 200 g de chocolat
  • 10 cl de crème fraîche
  • une poignée d'éclats de Daim

Préchauffer le four T5/6
Faire fondre le chocolat avec la crème au micro onde ou au bain marie.
Monter les blancs en neige pas trop dure en incorporant les sucres petit à petit, ajouter le chocolat fondu puis la farine tout en remuant.
Verser cette pâte dans un moule rectangulaire beurré, pas trop grand, 22x17 pour moi, saupoudrer le dessus des éclats de Daim et faire cuire environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, le gâteau doit être cuit mais un peu coulant.
Servir seul ou accompagné de glace .

G_teau_choco_blancs_d_oeufs_1

impr

Imprimer la recette

Une bonne surprise que ce gâteau sans beurre ni jaune d'oeuf, il est léger, souple légérement coulant et riche en chocolat. Le Daim, qui fond un peu sur le dessus, lui donne un petit goût de caramel très agréable et un petit côté craquant sympathique. Une bonne idée pour utiliser les blancs d'oeufs.

Publié dans *Gâteaux et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui, bonne idée...il doit être très moelleux en plus!
Répondre
N
QUELLE MERVEILLE!!je ne connais pas le Daim... c'est quoi ??merci!
Répondre
G
Des grosses envies de chocolat, j'en ai souvent, comme mon blog en témoigne!!! d'ailleurs, j'aime beaucoup ta recette, je la note dans un coin!!
Répondre
M
Oups, j'avais pas vu que tu parlais de cigales, pour ta sieste !! Les grands esprits se rencontrent ! lolJe n'ai jamais fait de gateau au chocolat, qu'avec des blancs d'oeufs... a retenir ,et à tester à l'ombre.Bonnes vacances, Bisous, Marie
Répondre
M
mes blancs d'oeufs sont en général réquisitionnés pour autre chose!!! mais c'est une bonne idée ! très appétissant!
Répondre