Tarte raisin fenouil, c'est l'Automne !!!

Publié le par Edith

L'anniversaire de ma sœur s'est très bien passé, elle a beaucoup apprécié l'entremet que je lui avais  préparé. Elle qui n'est pas trop "gâteau comme l'on dit a aimé la légèreté et la finesse de celui ci. Je lui ai fait part de vos messages, elle a été très touché et vous en remercie.
Après l'agitation de ces dernières semaines j'attaque un long week end de repos de quatre jours, ouf !!! un peu de repos ne fait pas de mal. Le temps pluvieux m'a donné envie de tarte sucrée un dessert presque automnal avec des raisins, ceux de ma treille. Peu de raisins cette année, nous avons loupé les traitements et cela se voit, ma vigne se venge et ne me donne pas une bonne récolte. Peu de raisins mais juteux et parfumés, un muscat noir très sucré et voilà une bonne tarte à déguster.

Tarte_raisin_fenouil

Tarte raisin fenouil

Ingrédients

  • 600 g de raisins
  • 150 g de cassonade
  • 120 g farine
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 1 c à soupe de crème fraîche
  • 80 g beurre
  • 2 c à soupe graines de fenouil

Préchauffer le four T6 (180°)
Beurrer un moule à tarte de 30 cm de diamètre
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.
chauffer le lait et y faire fondre le beurre en remuant, laisser tiédir.
Dans un autre saladier, fouetter les oeufs et la crème, ajouter la farine sucrée et le lait en mélangeant bien.
Disposer les raisins dans le moule beurré, verser l'appareil dessus et saupoudrer de graines de fenouil.
Enfourner pour environ 45 minutes.
Sortir la tarte et saupoudrer de cassonade.
Se déguste tiède ou froid avec un bon vin blanc moelleux

Imprimer la recette

Publié dans *Tartes sucrées

Commenter cet article

LA DECO DE BEA 04/09/2008 21:11

Recette qui est de saison doublement avec ce temps frais de rentrée , à l'époque ou on n'a pas encore envie de rallumer le chauffage rien ne vaut de faire marcher le four en faisant de jolies tartes appêtissantes , joindre l'utile à l'agréable....lol!!!! Ta tarte est dorée , un régal aussi pour nos yeux au moins déjà !!!

irisa 04/09/2008 15:02

Je ne traite aucun fruit, parfois je me dis que je devrais au moins mettre de la bouillie bordelaise...J'aime beaucoup cette tarte automnale ! Et la treille, voilà un fruitier que je n'ai pas et que je t'envie ! Graine de fenouil ya plus, mon idiot de mari a arraché mon pied qui étaient là depuis bien 3 ou 4 ans, pensant que c'était une mauvaise herbe ! Je suis verte !

mamina 04/09/2008 13:01

Ca ne m'aurait même pas dérangée de trouver des lamelles de fenouil dans la tarte. Mais commeça, ça me pâît beaucoup aussi.

muriel 04/09/2008 11:10

oups...quand j'ai lu fenouil...j'ai eu peur d'en trouver en lamelles dans la tarte....lol ah là...je comprends mieux...lol bonne journée