Tarte croustillante citron pistaches

Publié le par Edith

J'ai eu envie d'associer les pistaches et le citron dans une tarte à la pâte croustillante voilà une recette  et une association que je vous conseille, les pistaches adoucissent le goût très prononcé du citron. Je n'ai pas cherché si quelqu'un avait fait ce genre de recette et comme souvent je suis partie de rien juste une idée et il m'a fallu réfléchir au déroulement de la préparation. Les pistaches dans une main les citrons dans l'autre comment les associer ? J'ai pensé tout d'abord à mixer les pistaches avec du sucre et un peu d'eau, je me suis alors retrouvée avec une sorte de pâte et tout de suite je me suis dis qu'il fallait faire une sorte de curd. Pour la pâte c'était facile, une pâte sucrée s'imposait alors voilà le résultat, une tarte façon tarte au citron mais avec un goût totalement différent.

Tarte_croustillante_citron_pistaches
Tarte croustillante citron pistaches


Le curd pistache citron

  • 4 citrons non traités
  • 60 g de pistaches vertes
  • 150/200 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 zeste de citron
  • 20 g de beurre

La pâte croustillante

  • 200 g farine
  • 60 g beurre
  • 60 g sucre
  • 1 œuf

Préchauffer le four T7
Préparer le curd. Mixer finement les pistaches avec 50 g de sucre , ajouter une cuillère d'eau pour obtenir une pâte.
Presser les citrons, prélever le zeste d'un citron.
Dans une casserole mélanger le jus, le zeste et le sucre au fouet. Ajouter les œufs et la pâte de pistache en fouettant.
Mettre le mélange à chauffer sur un bain marie, ajouter le beurre et laisser le mélange épaissir en fouettant constamment .

Préparer la pâte croustillante
Dans un saladier mélanger à la main la farine, le sucre, le beurre ramolli et l'œuf. Former une boule que vous placez 10 minutes au froid.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte puis mettre à cuire à blanc une dizaine de minutes.
Sortir la pâte du four et la garnir du curd citron pistaches puis enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la garniture prise.
Sortir la tarte et la laisser refroidir avant de la saupoudrer d'un nuage de sucre glace.

impr
Imprimer la recette

Ce week end je vous laisse les clés du blog je repart à la chasse au Mas de mes rêves. Je vous souhaite une bonne fin de semaine ensoleillée et vous dis à bientôt.

Petite info concours

Daucy organise un concours sur les légumes des potagers de balcons vous pouvez vous inscrire et avoir toutes les infos en cliquant sur le lien ci dessous.

Concours_Daucy

Publié dans *Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je découvre ton blog et vraiment je suis ravie de ce que je trouve, c'est plein de gourmandises!
Répondre
L
je garde cette magnifique recette!![Bravo]
Répondre
Y
allez je t'en pique une part pour gouter !!! hum c'est bon et en plus c'est beau !!![flash]
Répondre
B
JE tarte dans tous les sens en ce moment et celle là me plait beaucoup. Comme j'arrive après le WE j'espère que la chasse au mas a été fructueuse.A très bientôt
Répondre
T
Le mas de tes rêves ! J'ai dû louper des épisodes ... Bonne chasse et à bientôt ! bises
Répondre