Tarte meringuée choco lémon curd noix

Publié le par Edith

Les tartes meringuées ne sont pas difficiles à faire et ont un effet visuel maximum, celle ci ne déroge pas la règle mais a un petit côté original qui ravira vos papilles. Comme souvent j'avais dans le frigo un pot de lémon curd entamé et de la pâte brisée qui ne demandaient qu'à être utilisé. Quelques cerneaux de noix et voilà une idée qui fait son chemin pour un résultat final très agréable. Une idée à garder et je pense que j'essaierais avec une pâte sablée la prochaine fois car j'aime beaucoup la texture de cette pâte avec le chocolat.

Tarte_meringu_e_choco_l_mon_curd_noix_1
Tarte meringuée choco lémon curd noix

Ingrédients

  • 1 pâte brisée ou sablée
  • 1 pot de lémon curd environ 250 g
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 jaunes d'œufs
  • 125 g de cerneaux de noix
  • 1 noix de beurre

pour la meringue

  • 3 blanc d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four T 7 (210°)

Foncer un plat à tarte beurré avec la pâte, faire cuire à blanc une dizaine de minutes.
Etaler le lémon curd sur la pâte, disposer les cerneaux de noix sur le curd.
Préparer la ganache, dans une casserole faire fondre le chocolat avec la crème et la noix de beurre, sur feu doux en remuant, ne pas faire bouillir. couper le feu et ajouter les jaunes d'oeufs tout en mélangeant bien pour obtenir une ganache lisse.
Verser la ganache sur la pâte garnie de lémon curd. Enfourner pour terminer la cuisson environ 10 à 15 minutes.
La meringue. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de  sel, vitesse lente au départ, puis tout en augmentant la vitesse ajouter le sucre , battre jusqu'à la consistance voulue.
Etaler la meringue sur la tarte en faisant des pics avec une fourchette et glisser la tarte sous le grill du four quelques minutes pour que la meringue brunisse.
Déguster tiède c'est encore meilleur.

Tarte_meringu_e_choco_l_mon_curd_noix

impr

Imprimer la recette

N'oubliez pas
clic
mosaique_biscuits_copie

Publié dans *Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une excellente idée cette tarte ! J'ai imprimé la recette et on va se régaler avec mes derniers citrons qui vont finir en lémon curd maison !Michèle
Répondre
J
C'est original comme version, et j'ai des envies de mordre dedans !!! Miamm
Répondre
C
Ohlala cette tarte a vraiment l'air terrible!! Et l'heure du goûter qui approche... :-)
Répondre
S
J'ai le droit à une part??! Ca donne envie
Répondre
L
Tu m'en coupes une part ? Elle est très gourmande cette tarte avec ses multiples saveurs!
Répondre