Bouchées framboises ganache noire

Publié le par Edith


Le dessert de ce jour est comme bien souvent une utilisation de plusieurs restes. Une poignées de framboises congelées, une base de biscuit d'une précédente recette et du chocolat de bonne qualité en couche épaisse permettent d'obtenir une gourmandise déclinable en petites bouchées ou en gros dessert pour un repas de fête. Laissez libre court à votre imagination pour la décoration et voilà une recette qui pourra très bien constituer votre dessert de Noël.

Bouch_es_framboises

Ingrédients
Pour la base biscuit

  • 20 g beurre fondu et tiède
  • 150 g sucre glace
  • 100 g poudre amande
  • 50 g pistaches vertes réduites en poudre
  • 25 g farine
  • 3 oeufs entiers
  • 2 blancs d'oeufs
  • 10 g de sucre en poudre

Pour la couche framboise

  • 150 g de framboises
  • 100 g de sucre
  • 1/3 de sachet de Vitpris

Pour la ganache noire

  • 25 cl de crème liquide
  • 400 g de chocolat de couverture noir (Valrhona pour moi)
  • 50 g de beurre

Préparer la base
Préchauffer le four T 7 (210°)

Mélanger le sucre glace avec les poudres d'amande et de pistache et la farine. Ajouter les oeufs et mélanger au fouet vivement.
Monter les blancs en neige en incorporant dès qu'ils commencent à mousser le sucre en poudre.
Mélanger les  délicatement à l'appareil à la spatule.
Verser un peu de préparation dans le beurre fondu pour la détendre puis incorporer à la préparation. Verser la pâte à biscuit dans un Flexipat ou un moule à biscuit roulé peu profond et faire cuire 6 à 8 minutes. 
Sortir le biscuit et laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement. Couper le biscuit en deux parties égales, congeler une partie pour une  utilisation ultérieure.


Préparer la couche framboise
Mixer les framboises en purée fine, les mélanger avec le sucre et le tiers d'un sachet de Vitpris dans une casserole. Mettre à chauffer puis dès que l'ébullition est obtenue compter 3 minutes environ et vérifier que la pâte de fruit soit prise. Verser cette pâte dans un moule carré ou rectangulaire préalablement recouvert de papier cuisson, égaliser la surface et laisser prendre à température ambiante plusieurs heures.

Préparer la ganache

Hacher le chocolat dans un récipient. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème sur le chocolat et sans remuer laisser le chocolat fondre 2 minutes puis mélanger à la spatule pour obtenir une texture lisse et homogène. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger.

Procéder au montage. Dans un moule recouvert de film plastique ou dans un cadre posé sur un plat recouvert de papier cuisson, déposer le biscuit, recouvrir délicatement de la pâte de fruit framboise que vous aurez démoulé et coupé à dimension. Verser la ganache sur la pâte de fruit, lisser la surface et mettre au froid jusqu'à ce que celle ci soit bien prise. A ce stade après démoulage vous pouvez obtenir un gros entremet ou comme moi découper délicatement en bouchées à l'aide d'un couteau. Décorer suivant votre envie.



Cette recette a gagné un prix au concours des desserts de fête du site 750g.com


Nota

Il vous restera de la ganache que vous pourrez utiliser pour  confectionner des chocolats, par exemple des truffes roulées dans différents enrobages. Suite à une remarque d'une lectrice je précise que mon cadre à une dimension de 17x24 cm


Imprimer la recette


Vous manquez d'idées pour les fêtes en voici quelques unes

Entremet chocolat café
Entremet trois chocolats
Entremet mangue
Gâteau au deux mousses
Pain d'épices de Noël


 


Publié dans *Desserts

Commenter cet article

07/11/2008 23:42

Direct dans mes coups de coeurs, et à tester rapidement. Bises, Marie

helene06 07/11/2008 19:21

hum ça a l'air délicieux!

mouni 07/11/2008 15:57

c vraiment trop beau![Clin d oeil]

valerie 07/11/2008 14:25

bonne idée, c'est magnifique et ça à l'air très bon !val

chouya 07/11/2008 12:46

Rien que de lire le titre, je savais que ça allait me plaire mais en voyant la photo !!! encore plus !!!!