Coulant coeur de ganache chocolat blanc nougat

Publié le par Edith

Tout d'abord  je voudrais vous dire un grand merci pour tous vos messages de soutient pour hier, mon mari va bien, heureusement plus de peur que de mal, rien de cassé juste un bon gros oeuf sur le pied et les ligaments un peu choqués. Je vais donc vous donner ma recette d'hier, une idée que j'ai eu en lisant le billet de Mercotte sur les nouveaux inserts chocolats de Valrhona. Idée consolidée le week-end dernier chez mon libraire favori chez lequel j'ai découvert un petit livre sympa des éditions MARABOUT, "moelleux & cœurs coulants". Quand mon mari m'a téléphoné j'étais dans la cuisine en pleine préparation de ces fameux inserts  de ganache aux différents chocolats et parfums et j'ai foncé, laissant tout dans un état de bazard que vous pouvez imaginer. L'intérêt de cette recette c'est l'insert que l'on peux préparer à l'avance et décliner à volonté, la base est celle d'un coulant classique.

Coulant_coeur_ganache_choco_blanc_nougat


Ingrédients pour 8 coulants
Pour le coulant

  • 200g chocolat noir
  • 100 g beurre
  • 4 œufs
  • 150 g sucre roux
  • 50 g farine
  • 1 pincée de sel

Pour l'insert

  • 180 g chocolat blanc
  • 30 g crème fraîche
  • 30 g beurre
  • 35/40 g nougat mou aux amandes

IMG_2637

IMG_2639

En haut les différents parfums et dessous les inserts dans les coulants

Mode opératoire

Préparer l'insert, fondre le chocolat au bain marie avec la crème, le nougat coupé en petits morceaux et lisser avec le beurre. Mouler la ganache dans des empreintes en silicone demi-sphères de petite taille ou dans des bacs à glaçons et réfrigérer plusieurs heures ou passer un peu au congélateur.

Préparer la pâte pour les coulants,
Préchauffer le four T 6/7

Fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde par impulsions. Fondre le beurre .
Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre, ajouter le beurre tout en fouettant. Incorporer la farine en une fois, la pincée de sel et enfin le chocolat fondu, fouetter pour obtenir une pâte lisse. Verser la pâte dans les empreintes à muffin ou dans des petits moules beurrés et farinés, environ 1/3 de la hauteur du moule.
Démouler les inserts les réunir en boule deux par deux en les malaxant dans la paume de la main puis incérer une boule de ganache dans chaque coulant. Remplir du reste de pâte jusqu'aux 2/3 des moules environ. Enfourner pour une petite dizaine de minutes. Les coulants sont prêts quand le dessus commence à craqueler. Si vous poursuivez un peu la cuisson vous aurez des fondants un peu moins liquides au centre.

Verdict

C'est très pratique d'en préparer un peu à l'avance et on peux varier à l'infini les parfums, quelques exemples :
coeur framboise: 200 g chocolat blanc,100 g framboises écrasées, 50 g coulis de framboise
coeur pistache: 200 g chocolat blanc, 30 g crème liquide, 2 c à soupe pâte de pistache
coeur chocolat noir, coeur chocolat au lait, coeur chocolat blanc  etc.....

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

mouni 03/11/2008 16:37

je peux lecher mon ecran? hein? dis? ca lair trop fondant![Bravo]

chouya 03/11/2008 11:46

Mais comment ne pas craquer devant une telle photo !!!

Vanille 03/11/2008 09:46

Une véritable mine, tes inserts à tous les parfums. De beaux et bons desserts en perspective.

luccetatoutatou 02/11/2008 13:22

Humm!!! de retour des champi... j'en prendrais bien un de chaque..lol

LA DECO DE BEA 01/11/2008 16:48

Excellent, Senga avait déjà essayé avec plein de parfums elle aussi, l'avantage du Valrhona en fait c'est un gain de temps pour les pros !! mais tu as raison c'est très bien de les faire soi même j'en ai d'ailleurs dans mon congélateur aussi restes d'inserts pour bûches... tu me donnes des idées ah si seulement j'avais le temps !!Bon j' lis avec retard pour ton mari mais je vois que tout est rentré dans l'ordre ouf !