La curieuse recette du gâteau de noix à l'orange Grec

Publié le par Edith

C'est une recette curieuse que je vous propose aujourd'hui, sans farine, sans œuf, sans beurre, la recette d'un gâteau Grec le "Karydopite nistisimi" d'Aglaïa Kremezi auteur de plusieurs livres sur la cuisine grecque. Gâteau traditionnel préparé pour la période du Carême dont j'avais trouvé la recette sur un vieux magazine "Saveurs" et que j'avais mis dans mes recettes à tester. Je vous avoue que j'ai été intriguée et un peu inquiète du résultat quand j'ai préparé ce gâteau mais au final il s'est avéré très parfumé et agréable à déguster.

G_teau_Grec_noix_orange

Ingrédients

  • 1 sachet de levure
  • 60 ml de Cognac
  • 225 g de semoule fine
  • 225 g de noix hachées
  • 120 g de sucre
  • 125 ml de jus d'orange
  • 125 ml de bonne huile d'olive
  • 1 c à café de cannelle en poudre

Pour le sirop

  • 125 ml d'eau
  • 120 g de sucre

1 pot de gelée ou de confiture d'abricot

Préchauffer le four T6/7
Graisser un moule à bords hauts de 20/22 cm de diamètre
Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs.
Ajouter le Cognac et le jus d'orange en remuant.
Ajouter l'huile d'olive en fouettant bien.
Verser la pâte dans le moule graissé et enfourner pour environ 35 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Pendant la cuisson du gâteau préparer le sirop, porter à ébullition l'eau et le sucre puis poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux.
Sortir le gâteau et l'arroser du sirop. Laisser refroidir.
Préparer le nappage, mélanger la gelée d'abricot avec un peu d'eau pour la détendre et chauffer à feu très doux pour qu'elle prenne une consistance un peu liquide. Etaler sur le gâteau et servir aussitôt.


G_teau_Grec

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 11/10/2008 18:36

ce gateau à base de semoule se rapproche des cotes libanaises et turques. il doit être furieusement bon

gaelle 10/10/2008 21:57

il a l'air très bon ce gâteau et cerise sur le gâteau sans beurre. Par contre un petit hic, par quoi je peux remplacer le jus d'orange ?

Frijoles 10/10/2008 08:54

Un gâteau que je suis sûre d'adorer car je trouve que les noix se marient merveilleusement avec l'orange et en plus s'il y a une couche d'abricot, je suis preneuse!

Tara 09/10/2008 23:14

J'ai cliqué sur la photo, pour appercevoir la texture plus en détail. Elle a un joli aspect granuleux.Par contre, entre l'huile et les noix ; cela ne faisait pas un peu lourd à digérer ?J'avoue etre intriguée ; je testerais bien si je ramasse des noix chez mes parents, pour les vacances. BIses, Marie

Tara 09/10/2008 21:27

De premier abord,cela paraît étrange, pas de farine, pas d'oeufs, pas de beurre, mais que met-elle dans son gâteau. Mais finalement, la semoule remplace la farine, l'huile fait office de matière grasse par contre pas de remplacement des oeufs c'est pourquoi il semble moins compact. J'aime beaucoup ce genre d'expérience, je le testerai sûrement!