Gâteau mousseux aux cerises, froid pour résister à la canicule

Publié le par Edith

Une véritable chape de plomb a envahie ma Provence, la grosse chaleur nous a pris par surprise comme chaque année et la lourdeur languissante et fatiguante des journées de forte canicule et bien difficile à supporter. Mes week end sont très chargées passés à courir de droite et de gauche, des milliers de kilomètres avalés à la recherche de la perle rare et le peu de temps restant consacré au boulot et à essayer de maintenir ma maison à peu près bien rangée. Je vous sais nombreux à vous poser des questions et je tiens à vous rassurer, je vais très bien, j'ai l'impression d'avoir trouvé une nouvelle jeunesse, la tête remplie de projets et d'une grande impatience à concrétiser mes rêves les plus fous. Je suis bien peu présente sur le blog en ce moment mais je pense à vous tous avec affection. Je sais que je peux compter sur vous, n'est ce pas Dorian,  pour ne pas oublier de venir faire un petit tour  sur le blog et découvrir la recette du moment. En parlant de recette voici celle que je vous ai concocté aujourd'hui, un gâteau léger et mousseux comme je les aime, accompagné du fruit que l'on trouve en abondance sur mon joli marché, la cerise, juteuse et parfumée !!!

G_teau_moelleux_cerises
Gâteau mousseux aux cerises

Ingrédients

Préchauffer le four T6 (180°)

  • 300 g de "ST MORET"
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 c à soupe de farine
  • le zeste d'un citron non traité
  • 1 pincée de sel
  • compotée de cerises

Préparer une compotée de cerises avec, pour 2/4 pots type "Bonne Maman",

  • 1 kg de cerises lavées et dénoyautées
  • 500 g de sucre
  • 1 sachet de "Vitpris"

Dans une grande bassine écraser au pilon les cerises, mettre à chauffer, ajouter au bout de 3 minutes le mélange Vitpris plus 2 c à soupe de sucre, faire bouillir 2/3 minutes puis ajouter le reste de sucre en remuant. Laisser bouillir 1 ou 2 minutes supplémentaires puis mettre en bocal. Ne pas trop cuire ce n'est pas une confiture !!!

Le gâteau
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre directement dans le bol du robot, jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter la farine en pluie et le ST MORET tout en fouettant. Incorporer le zeste de citron et mélanger pour que la préparation soit homogène.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, incorporer à la pâte en soulevant la masse délicatement à la maryse. Verser dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé ou en silicone et enfourner pour 40/45 minutes. Le gâteau doit être blond.
Démouler et laisser refroidir puis mette au froid pour au moins 1 heure.
Au moment de servir napper le gâteau avec la compotée de cerises et parsemer de fleurs de lavande.

G_teau_moelleux_cerises_d_tail

Quand je vous dis qu'il est moelleux :) !!

impr

Imprimer la recette

Petite info locale

Si vous passez par SENAS dimanche 29 juin prochain vous pourrez me trouver au vide grenier organisé dans les rues du village, n'hésitez pas à me faire un petit coucou vous me trouverez afférée à vendre les milles bricoles qui encombrent mon garage :)


Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Presque pas de cerises cet été dans mon jardin, mais comme ta recette est belle et florale ! Elle me tente.Je serais bien passée par ton coin si j'habitais plus près et te rencontrer m'aurait fait plaisir. En attendant, je fête ton retour sur internet et note d'acheter des cerises dès que la pluie aura cessé.A bientôt sur la toile !
Répondre
L
[flash] Il est superbe et donne envie de goûter à la part déjà coupé.Bonne soirée, Doria [flash]
Répondre
N
Tu me donnes sacrément envie là[Clin d oeil], même si c'est pas encore la canicule par icibon samedijojo
Répondre
P
ça doit être excellent!
Répondre
N
Une recette alléchante! bon vide grenier (le mien est à Piégon,le 13 juillet entre Nyons et Vaison la romaine)
Répondre