Tu es un homme mon fils !!!!!

Publié le par Edith

Le temps passe si vite !!!  Mon jeune fils a 21 ans aujourd'hui et comme à chaque anniversaire ou événement important je lui ai posé la question : " Que veux tu manger ? mer ou terre ? " En général il me réponds souvent terre, le foie gras, le magret et le tournedos ont sa préférence mais ce coups ci il m'a dit : "Je mangerais bien quelque chose à base de gambas". Heureusement le dessert c'est toujours une surprise que j'aime préserver alors je vais commencer son repas d'anniversaire par la fin si vous le voulez bien, et vous donnerais la suite du repas dans un autre billet. Vous vous souvenez des petits sablés verts enrubannés qui étaient le rattrapage d'une base de gâteau et bien voilà ce que ça donne quand la cuisson est réussie, une base pour un entremet chocolat café au parfum subtil des plus réussi.

G_teau_21_ans_Tom
Entremet chocolat café sur biscuit pistache


Ingrédients pour la mousse

  • 200 g de mascarpone
  • 10 cl de café fort
  • 200 g chocolat noir
  • 10 cl crème fraîche
  • 4 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre glace

 
Ingrédients pour 1 plaque de biscuit

  • 150 g beurre
  • 3 blancs d'œufs
  • 30 g sucre
  • 40 g poudre d'amandes
  • 60 g pistaches vertes
  • 100 g sucre glace
  • 40 g farine

Le biscuit

Préchauffer le four T6 (180°)
Fondre le beurre et laisser tiédir.
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre.

Mixer ensemble les pistaches, la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Incorporer les blancs en neige à cette poudre délicatement. Mélanger 3 c à soupe de la préparation avec le beurre fondu puis incorporer le reste de la préparation en mélangeant doucement. Etendre cette pâte dans un moule à génoise et enfourner pour 20/25 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir et démouler.


La mousse

Réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide.
Dans une casserole faire chauffer le café et y faire fondre le chocolat. Incorporer la gélatine essorée tout en remuant. Fouetter le mascarpone et y mélanger le chocolat fondu dans le café. Monter la crème et le sucre glace en chantilly et mélanger délicatement avec  la crème chocolatée. Verser cette mousse sur le biscuit que vous aurez placé dans un cadre inox sur un silpat ou directement dans le plat de service, lisser le dessus.
Faire prendre au grand froid au moins 3 heures.
Démouler délicatement et décorer.

Pour le décor j'ai utilisé du cacao saupoudré, des minis macarons et un stylo décor vanille.

Les quantités de la recette du biscuit vous permettent d'avoir 2 bases d'entremets, vous pouvez en congeler la moitié pour une utilisation ultérieure.

G_teau_21_ans_d_tail
Détail de la mousse

impr

Imprimer la recette

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANA 11/10/2009 16:23


Quel talent, bravo!


Géranium 15/09/2008 11:09

J'ai adoré ton blog, Il est sublime ce gâteau, moi aussi mon fils fête ses 21 ans , j'aimerais bien faire ton gâteau mais moi je n'aime pas la gélatine, est ce que je pourrais le faire sans cet ingrédient, bon anniversaire à ton fils, longue et heureuse vie.

Marie Cuisine 21/04/2008 17:18

Le mien, a 10 ans de moins, et déjà je toruve que le temps passe trop vite, alors je m'imagine pas à ta place !!! Beau gateau très réussi. Bises, Marie

tini 16/04/2008 12:08

Et bien y'en voila un qui a eu bien de la chance!!vous avez du vous régaler , quel beau gâteau...

Miechambo 13/04/2008 19:58

Bon anniversaire à ton fils et toutes mes félicitations pour ce superbe gâteau !BisesMichèle