Deux mousses

Publié le par Edith

C'est la cata tout ce que je fais en ce moment se transforme en désastre et je suis prise d'angoisse en pensant que dans quelques jours nous serons huit personnes à table pour ces quelques jours des fêtes de fin d'année. Le gâteau que j'ai testé aujourd'hui n'a pas du tout l'apparence que je voulais et j'ai bien failli le jeter dans la poubelle tellement j'étais déçue. Mais bon, le bon sens m'a fait réfléchir et rattraper du mieux possible les dégâts. J'avais dans l'idée de faire ce gâteau carré, pensant que mon "cercle" l'était, mais c'est là que les ennuis ont commencé car après la cuisson du biscuit je me suis aperçue qu'en fait mon "cercle" était ....rectangulaire donc j'ai bidouillé pour monter les trois couches du gâteau avec l'aide d'un moule en silicone. Et pour couronner le tout mon transfert chocolat n'a pas fonctionné. La galère !!!!! Je vous donne donc la recette avec les bons ustensiles. Je vous rassure quand même c'était très très bon !!!!

G_teau_au_deux_mousses
Gâteau au deux mousses


Ingrédients pour 8/10 personnes

le biscuit

  •  3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 35 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amande
  • sirop composé de 1/2 verre de jus d'orange, 3 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de cointreau que vous ferez cuire dans une casserole jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse

Préchauffer le four T6 (180°)
Fouetter les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre.

Monter les blancs en neige avec le sucre restant
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le mélange sec des deux poudres tamisées. Ajouter les blancs délicatement et  en plusieurs fois en mélangeant intimement. Verser cette pâte dans un moule à charnière lisser le dessus. Enfourner pour 20/25 minutes. Démouler sur le plat de service. Laisser refroidir, imbiber le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau. Réserver.

La mousse au chocolat blanc

  • 250 g de chocolat blanc de bonne qualité
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 feuille de gélatine
  • 5 cl du sirop restant
  • une poignée de noix de pécan

Fondre le chocolat blanc dans la crème chaude, ajouter le sirop et la feuille de gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger. Laisser un peu refroidir.
Entourer le biscuit du cercle de votre moule à charnière.
Répartir la poignée de noix de pécan sur le biscuit. Verser la mousse chocolat blanc sur le biscuit en lissant. Mette au froid au moins 3 heures. Au congélateur cela va plus vite et permet de mieux travailler le gâteau.


La mousse chocolat noir

  • 250 g chocolat de bonne qualité
  • 30cl de crème fraîche
  • 1 feuille de gélatine

Ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide

Fondre le chocolat dans 20 cl de crème fraîche que vous aurez fait bouillir.  Monter les 10 cl restant en chantilly. Ajouter la gélatine essorée dans le chocolat fondu puis délicatement, incorporer la crème chantilly dans le mélange refroidi. Verser la mousse au chocolat noir sur la mousse au chocolat blanc, lisser le dessus et faire prendre au froid jusqu'au lendemain.
Sortir le gâteau du froid, enlever le cercle délicatement.
Pour décorer vous avez le choix. Entourer le gâteau de feuille de chocolat ou de vermicelles. Si vous avez le temps confectionnez à l'aide de rhodoïd des bandes de chocolat pour que cela soit plus joli. Pour le dessus du sucre glace et des pochoirs de Noël font un joli décor et bien sur des petits sujets de Noël pour compléter le tout.

G_teau_au_2_mousses

impr

Imprimer la recette

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très sympa cette recette ! Ca me fait un peu penser à la cuisine qu'on retrouve à L'Insolite à Douarnenez www.lafrance-dz.com/restaurant :) (c'est plus qu'un compliment ;)
Répondre
L
je suis aussi ravie d'avoir croisée ta route. C'est vraiment très agréable de lire un bilan comme celui là. bravo pour ta réussite.
Répondre
K
je vais me laisser tenter. bisous@+
Répondre
M
Je le trouve très appétissant ce gâteau et très joli aussi. Alors pas de panique pour les fêtes tes invités vont sûrement se régaler !Bon alors : ce cercle carré qui est au final est rectangulaire, est ce que par hasard tu serais en train de résoudre le problème de quadrature du cercle ??????? ;o)))BisesMichèle
Répondre
F
Pour une cata, c'est plutôt réussi!
Répondre