Gâteau moelleux orange chocolat

Publié le par Edith

Les gâteaux de famille sont nombreux et celui ci m'est revenu en mémoire en voyant les oranges sur l'étal de mon primeur. On pourrait lui donner aussi le nom de gâteau de ménage car au départ les ingrédients sont simples et étaient présents dans toutes les familles. Je l'ai pourtant amélioré en lui ajoutant du chocolat et cela lui donne une toute autre saveur, orange /chocolat l'association est aromatique et bien de saison.

G_teau_moelleux_orange_chocolat

Gâteau moelleux orange chocolat

Ingrédients

  • 180 g farine
  • 80 g chocolat noir
  • 150 g beurre ramolli
  • 2 oeufs
  • 150 g sucre en poudre
  • 1 zeste d'orange
  • 1 jus d'orange
  • 1 sachet levure

Préchauffer le four T 6 (180°)

Brosser et laver 1 orange non traitée, récupérer le zeste finement haché et le jus.
Dans une jatte mélanger en fouettant le beurre ramolli avec le sucre, ajouter le jus d'orange, le zeste et les oeufs un à un. Bien mélanger. Fondre le chocolat et verser le dans le mélange beurre/orange. Incorporer la farine additionnée de la levure, en pluie sur le mélange, mélanger pour obtenir une pâte lisse. Verser dans un moule en silicone ou un moule beurré de 20/22 cm. Enfourner et laisser cuire 30/35 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau.


impr

Imprimer la recette

Idéal tel quel au goûter ce gâteau très parfumé peut devenir un dessert de fête si vous le garnissez, après l'avoir coupé en deux, d'une savoureuse ganache au chocolat parfumée à l'orange et si vous le nappez de la même ganache.

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Annellénor 26/11/2007 22:20

Il est superbe, il annonce les fêtes , j'ai le moule mais je suis curieuse de connaitre la provenance de la super déco en chocolat !

Jess 23/11/2007 14:24

Trop beau ce gateau ... belle presentation en plus

Doria 20/11/2007 18:29

Orange et chocolat, une belle association festive. J'aime bien la forme de ton moule. Une étoile qui peut être mise sur la table de Noêl.A bientôt, Doria

Miechambo 20/11/2007 17:46

J'ai déjà le moule en forme d'étoile........ reste plus qu'à se mettre au boulot. Ca sera d'autant plus facile que l'association chocolat/orange est à tomber !Michèle

tifenn 18/11/2007 20:53

Oui, çui là me plaît bien aussi!