Dessert d'automne

Publié le par Edith

Je ne fais pas souvent de recette copiée dans les magasines spécialisés je préfère improviser avec ce que je trouve dans mes placards mais là, en feuilletant le "Régal"  d'octobre/ novembre,  j'ai eu un coup de coeur pour ce "Gâteau brut de pomme". Bien sur j'ai un peu modifié, ajouté ma touche personnelle comme on dit et je n'ai pas été déçue. Ce dessert mi flan mi gâteau est simplement délicieux et très facile à réussir.

G_teau_brut_de_pommes_1
Gâteau brut de pommes

Il vous faut

  • 1 kg de pommes type reine des reinettes ( j'ai utilisé 700 g de pommes et rajouté après cuisson 300 g de compote d'orange au gingembre achetée toute prête en bocal)
  • 1 citron
  • 75 g de beurre
  • 2 oeufs ( j'en ai mis 3 )
  • 1 c à soupe de Maïzena
  • 150 g de sucre en poudre

Préchauffer le four T 6 (180°)

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer sur feu vif, sans remuer, 100 g de sucre avec 2 c à soupe d'eau pour obtenir un caramel doré. Ajouter 25 g de beurre et le jus d'1/2 citron. Remuer et verser dans un moule, type moule à manqué pas trop grand.
Peler les pommes, les couper en gros morceaux et faire compoter, à feu doux, dans une casserole pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps. Ajouter 50 g de sucre et remuer jusqu'à obtention d'une compote épaisse. Incorporer les oeufs battus et la Maïzena.
Remplir le moule caramélisé de cette préparation et mettre au four 25 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour 3 heures au moins.
Passer le moule 2 minutes sur le feu ou dans de l'eau bouillante avant de démouler sur le plat de service.

G_teau_brut_de_pommes
Le voilà tout doré au démoulage et déjà bien entamé !!

impr

Imprimer la recette

Info : A chaque billet que je posterai cette petite icone vous facilitera la tache si vous voulez participer au jeu "vos plus belles photos culinaires" elle vous amenera directement sur le réglement et servira de compte à rebours jusqu'au 15 novembre

jeu_copie

J-53

Et en plus le 28 c'est l'Apple Day chez nos amis Suisses ce sera ma participation à cette journée consacrée à la pomme (clic sur l'image)

Pomme

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Céline 28/09/2007 15:34

MMMhhhh j'en meurs d'envie. ! ça m'a l'air super bon

Céline 28/09/2007 15:34

MMMhhhh j'en meurs d'envie. ! ça m'a l'air super bon

zorra 28/09/2007 15:26

yummie! Merci beaucoup pour ta participation.

Imen 26/09/2007 22:42

J'aime bcp ce genre de gâteau réconfortant, j'adore manger mou et sucré quand ça ne va pas lol

guylaine 26/09/2007 21:04

Vraiment superbe, je note la recette car je dois aller cueillir des pommes vendredi, bises !