Des fleurs en verrines

Publié le par Edith

fleurs_jeu

Hier je vous avais promis le dessert et bien le voilà, et en même temps ce sera ma participation au jeu "Cuisiner avec des fleurs" de Birgit du blog Un an pour faire son cooking out. J'avais acheté il y a quelques temps des fleurs d'hibiscus et toujours pas trouvé d'idée sympa pour les utiliser, c'est chose faîte avec ces verrines très parfumées. La fleur d'hibiscus apporte un parfum suave, un peu un parfum de grand mère, comme la rose où la violette, c'est pourquoi je l'ai associée à la saveur plus acide du citron et à celle délicate de la framboise. Comme il me restait un peu de la préparation je me suis amusée à faire des petits "glaçons" dans un moule à chocolats de Noël  dont les formes sont les signes du zodiaque.

Verrines_hibiscus
Verrines aux fleurs d'hibiscus

Ingrédients pour 8 verrines

La gelée d'hibiscus

  • 1 c à soupe de fleurs d'hibiscus séchées
  • 300 ml d'eau
  • 1 c à soupe de miel liquide et neutre en goût
  • 1 g 1/2 d'agar agar environ (1 cuillère à café pas trop pleine)

La panna cotta au lémon curd

  • 25 cl de lait de soja
  • 25 cl de jus de fruit ( orange pour moi)
  • 100/125 g de lémon curd ( j'ai utilisé un lémon curd aux citrons de Menton cuit au chaudron)
  • 2 g d'agar agar

Le coulis de framboise au basilic

  • une barquette de framboises simplement mixées avec du sucre et du basilic séché

Commencez par faire une décoction d'hibiscus, mettre l'eau à bouillir dans une casserole, quand elle bout arrêter le feu et mettre les fleurs d'hibiscus dans l'eau. Couvrir et laisser infuser 20 minutes. Filtrer, ajouter le miel et remettre à bouillir pour 30 s avec l'agar agar. Laisser un peu tiédir et remplir les verrines, une couche d'environ 1 cm. Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée soit prise.
Remplir le moule à glaçons du reste de la gelée d'hibiscus, et mettre au congélateur.
Pendant que la gelée prends préparer votre coulis de framboises.
Pour la panna cotta, mélanger le lait de soja,le jus de fruits et le lémon curd intimement dans une casserole, mettre à chauffer, ajouter l'agar agar et faire bouillir 30 s. Laisser un peu tiédir, et ajouter la panna cotta dans les verrines sur la couche de gelée. Remplir environ au 2/3.
Au moment de servir, sortir les verrines, ajouter une petite couche de coulis de framboises, un glaçon de gelée et quelques feuilles de basilic ou de menthe ou de verveine.

Verrines_hibiscus_d_tail

De plus près détail des petits glaçons

Verdict: c'est très agréable, frais, parfumé à souhait , le mélange des trois saveurs est une réussite et visuellement c'est un plaisir.

impr

Imprimer la recette

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci de ta participation, le petit glaçon me séduit et l'hibiscus je suis une vraie fan, ta recette me tente beaucoup.Merci encoreBirgit
Répondre
M
Je n'ai jamais testé de cuisine à base de fleurs, et pourtant votre recette me fait bien envie, donc résultat je pense que je vais me lancer. Dés que j'ai essayé je vous de dit.Et encore merci pour votre super blog.
Répondre
C
Une excellente trilogie!des saveurs parfaitement adaptées!
Répondre
D
Encore une jolie recette de dessert même si je ne suis pas très fleurs... pourtant on me dit depuis un moment le plus grand bien de l'hibiscus... alors entre on et toi je me demande !
Répondre
$
Wahhh, comme c'est joli!
Répondre