"The" cheesecake pas vraiment classique

Publié le par Edith

J'aime ou plutôt, j'adore les cheesecakes. J'en ai testé beaucoup et c'est chaque fois un bonheur pour moi. J'en fais souvent l'hiver, rarement l'été ou je préfère des desserts plus légers et plus rapides à préparer. Il faut dire qu'en Provence la chaleur me fais souvent renoncer à utiliser mon four, ou bien à le faire très tôt le matin. Ce matin la température avait un peu baissé, un petit mistral nous a gentiment permis de mieux dormir, et je ne sais pas pourquoi une envie de tester un autre cheesecake est venue me titiller au réveil. Je suis une lève tôt même en vacances, en buvant mon café l'idée a germé en moi, j'ai hésité un court instant, à cause du bruit que ferait le mixer, au risque de reveiller la maisonnée, mais juste quelques minutes pour me donner bonne conscience et voilà le résultat.

Cheesecake_p_ches_caramel
Cheesecake aux pêches, caramel au beurre salé à la cannelle

Ingrédients

la pâte

  • 260 g de sablés petit Lu (2 paquets)
  • 80 g de beurre

la garniture

  • 500 g de fromage faisselle
  • 25 cl de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de Maïzena
  • 1 c à soupe de vanille liquide
  • 2 pêches blanches

la sauce caramel

  • 40 g de beurre salé
  • 80 g de sucre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 c à café de cannelle en poudre
  • 3 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four T 6/7

Préparer la pâte, mixer les biscuits au robot pour obtenie une poudre fine. Fondre le beurre et mélangez le intimement avec la poudre de biscuits. Beurrer un moule à manqué et répartir la pâte sur le fond et les côtés en tassant bien avec la paume de la main ou avec une bouteille. Pour faciliter le démoulage vous pouvez utiliser un moule avec côtés amovibles. Mettre le moule ainsi préparé au congélateur environ 1/2 heure pour que la pâte durcisse.
Préparer la garniture, dans un robot , à vitesse moyenne, mélanger le fromage faisselle et le sucre en lissant bien, ajouter la maïzena, mixer, ajouter les oeufs un à un en augmentant la vitesse puis la vanille et enfin la crème fraîche tout en mixant pour obtenir un mélange onctueux.
Sortir le moule du congélateur y verser la garniture, attendre 5 minutes et enfourner pour environ 45 minutes.
Le gâteau doit être doré mais pas trop, s'il le faut descendre la température du four en fin de cuisson.
Laisser refroidir légérement.
Préparer le caramel, dans une casserole laisser fondre le sucre sans remuer, quand il est fondu, hors du feu, ajouter le beurre salé coupé en morceaux  tout en fouettant, remettre sur feu doux et ajouter la crème, la cannelle et la fleur de sel en fouettant toujours jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Attention aux projections!!! Verser dans un pot pour que la sauce refroidisse.
Finition, éplucher vos pêches (avec le zyliss c'est génial), coupez les en tranches un peu épaisse, les répartir en étoile sur le cheesecake et napper avec un peu de sauce au caramel ( gardez en la moitié). Mettre au frais pour au moins 2 heures.
Au moment de servir, découper en tranches et napper le cheesecake de la sauce caramel restante.

Cheesecake_p_ches_cararmel_1


La sauce caramel encore tiède aura imbibé les pêches pendant le passage au froid et leur aura donné un petit goût de cannelle et de caramel très sympathique. Le comble de la gourmandise étant obtenu avec le deuxième nappage de sauce caramel, juste au moment de servir.

A en lécher la cuillère jusqu'à l'usure !!

D'autres recettes  ici et ici et  ici et ici

impr

imprimer la recette


Publié dans *Desserts

Commenter cet article

helene06 25/07/2007 20:29

comment ne pas rafoller des chessecakes! C'est un vrai bonheur d'en avoir plein la bouche... Rien que d'y penser a la la !!!

hilde 24/07/2007 09:41

Miam!!! et le mélange des saveurs... super idée!

Lolotte 24/07/2007 01:07

Il eut ete dommage de ne pas le faire celui-la! Une merveille!

mickymath 24/07/2007 00:29

wouaaaaaaw!! il est magnifique!! biiises micky

Dorian 23/07/2007 23:50

Et dire que j'adore les cheesecakes alors en faire un aussi appétissant avec tout... le fromage, les fruits, le... dessus là... j'ose même pas dire le nom... c'est cruel ! si si ! ou alors faut faire gouter... j'ai essayé ,-)