Cri d'alarme et petites crèmes

Publié le par Edith

Ma Provence brûle, au secours !!

Incendie
(Photo journal La Provence)

Incendie_2
(photo M6)

Un billet qui commence aujourd'hui par un grand cri de désespoir et un grand cri d'alarme.
Chaque année, c'est notre hantise, des milliers d'hectares de végétation sont détruits. Des hommes risquent leur vie pour sauver cette nature si belle et souvent pour sauver des vies. Le combat est titanesque, les ennemis sont nombreux et sournois. L'homme est le premier prédateur de la nature, il est souvent inconscient du danger mais parfois il agit en criminel, en toute connaissance de cause, malheureusement il est aidé dans son crime par le vent qui sévit dans tout le sud de la France. La population du sud va tripler pendant les vacances, alors je voudrais lancer un appel à la vigilance, au civisme, au respect de la nature. Pensez aux règles simples de sécurité et faites que cet été nos paysages du sud ne ressemblent pas à un incendie géant. Merci.

La transition est difficile mais ces petites crèmes sont douces et parfumées, très simples à réaliser et comme en ce moment les températures ne sont pas vraiment de saison elles termineront en douceur le repas.

Cr_mes_br_l_es_framboises

Petites crèmes brulées framboise/lémon curd

Ingrédients pour une dizaine de crèmes

  • 250 g de framboises
  • 120 ml de lait
  • 250 ml de crème fraîche
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 10 c à café de lémon curd
  • 50 g de cassonade
  • 1 dizaine de framboises pour le décor

Préchauffer le four T5 (150°)
Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le sucre vanillé.
Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème arrêter au premier frémissement.
Verser le lait chaud sur les oeufs battus, lentement, sans cesser de remuer.
Dans vos récipients disposer les framboises au fond, saupoudrer d'un peu de sucre, ajouter une c à café de lémon curd au centre et verser délicatement la crème par dessus.
Disposer vos moules dans la lèche frite du four que vous aurez rempli d'un fond d'eau et faire cuire environ 40/45 minutes.
Laisser refroidir 2 bonnes heures. Saupoudrer de la cassonade et faire caraméliser soit au chalumeau soit sous le grill du four quelques minutes.
Décorer des framboises restantes et déguster.

Nota : Le lémon curd apporte une note acidulé et parfume agréablement ces petites crèmes

Cr_mes_br_l_es_framboises_1


impr

Imprimer la recette


Vous voulez plus de recettes de petites crèmes, allez donc voir chez Mamina vous pourrez télécharger le petit livre des recettes de crèmes " Au fil de vos blogs, de crème en crème"  en suivant ce lien clic



 

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je comprends ta colère et ton désarroi ...
Répondre
R
moi aussi j'habite le sud, et la semaine dernièer nous avons été cerné par 3 incendies en même temps ! tu es ou exactement ?
Répondre
B
C'est terrible !!!!!Pour les petites crèmes, j'ai lancé un appel ce matin pour l'utilisation des jaunes !!!!Merci !!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
L
Raaah quel massacre, ces forêts calcinées!!!!!! Tes crèmes sont superbes mais de voir tous ces incendies ça me fait mal au coeur!
Répondre
H
Je suis d'accord avec toi, la vie de nos pompiers -tous, en ville et en forêt - n'a pas de prix et nos paysages non plus, stt lorsque c'est par négligence ou criminel... mais il faut relativiser... Il brûle bcp moins de superficie qu'il y a 20 ou 30 ans et la superficie de nos forêts augmente tous les ans.Sur ce, je prendrais bien un petit dessert... Il en reste?
Répondre