Rêve bleu

Publié le par Edith

En ce moment, sur la culinosphère, vous l'aurez remarqué, pratiquement toutes les recettes de desserts sont roses ou rouges. J'ai eu envie de changer de couleur, à cause ou grâce au bleu de mon ciel de Provence (c'est vous qui jugerez). Depuis quelques temps déjà la couleur bleu de cette bouteille, lointaine rescapée de la période où nous faisions des cocktails, perdue au fond de mon bar, me faisait de l'oeil et je me demandais ce que je pourrais bien faire avec. Hier soir, pendant que monsieur regardait le match :( je feuilletais un des suppléments de madame Figaro (ma cuisine) que j'achète tous les samedis et c'est là que j'ai eu une révélation : " une terrine voilà ce que je vais faire ". La nuit portant conseil me voilà dans ma cuisine la fameuse bouteille à la main, munie de mes instruments favoris telle un chirurgien avant une opération à coeur ouvert. L'idée était là mais il fallait la concrétiser, la chose était ardue !! Voici en avant première le résultat de mes élucubrations.

Terrine_blue_lagon

Terrine blue lagon


Ingrédients pour la terrine

  • 1 mangue coupée en fines tranches
  • 25 cl de curaçao
  • 30 cl d'eau
  • 20 cl de jus de fruits exotique
  • 200 g de miel liquide ( de l'acacia pour moi)
  • 6 biscuits à la cuiller
  • un peu de noix de coco râpée (facultatif)
  • 6 g d'agar agar

Pour la crème bleue

  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 bonne cuillères à soupe de mascarpone
  • du sucre glace
  • du curaçao pour colorer à votre goût

Passer la terrine sous l'eau froide et tapissez la de film .
Dans une casserole, verser le miel, l'eau et le jus de fruit, faire bouillir pour obtenir un léger sirop. Ajouter l'agar agar et faire bouillir 30 s. Retirer la casserole du feu et ajouter le curaçao, remuer doucement.
Peler et couper la mangue en fines lamelles.
Verser 1/2 cm de gelée dans le fond de la terrine et mettre au froid pour que la gelée se fige. Disposer une couche de lamelles de mangue sur la gelée prise, recouvrir de gelée, faire prendre au froid. Continuer d'alterner la gelée et les lamelles de mangue jusqu'à épuisement.
Verser un peu d'eau et de curaçao dans une assiette creuse et passer y rapidement les biscuits.
Terminer la terrine avec une couche de biscuits, refermer le film sur la terrine, poser un poids dessus et mettre au froid pour plusieurs heures.

Pour la crème bleue j'ai juste mélangé au batteur electrique tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une crème un peu compacte.

Terrine_blue_lagon_d_tail

Vous les voyez la les lamelles de mangue ?

Démouler et couper des tranches que vous pouvez servir avec au choix une boule de glace vanille, de la crème bleue ou juste saupoudrées d'un nuage de noix de coco râpée.

Terrine_blue_lagon_1

Et oui la crème est bleue mais la couleur de la terrine l'emporte.

Je sais, je sais, vous en voudriez bien une tranche, je vous avoue que je viens de le goûter et que c'est un vrai bonheur la mangue croque sous les dents, la gelée glisse toute seule, le biscuit est moelleux et parfumé , la crème rajoute une petite note douce et la couleur est sublime.

impr

Imprimer la recette

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

nuage de lait 10/07/2007 14:57

J'ai lu tous les commentaires: Tout le monde dit que c'est beau, mais est-ce bon? Je vais tenter.

mickymath 09/07/2007 19:37

c'est superbe!! bravo!! biises micky

Cess 28/06/2007 21:16

ah oui bravo pour cette terrine elle est magnifique ! c'est vraiment impressionnant ces recettes bleues je ne m'en lasse pas !!merci pour ta participation !

Mirabelle 28/06/2007 19:07

c'est que les tranches font un effet du tonnerre!

Hélène (Cannes) 14/05/2007 08:42

Et dire que j'avais loupé cette recette ! elle est magnifique, et je la note tout de suite ! Tu as bien fait de faire ce récapitulatif dans ton dernier billet !!!Bisous et bonne semaineHélène