Oignons doux et Noix de St Jacques juste pour le plaisir

Publié le par Edith

J'ai fait le plein d'oignons doux, mais pas n'importes lesquels, chaque année j'achète les oignons doux de Saint André. Ce sont des oignons des Cévennes particulièrement doux et savoureux que j'achète par sachet de cinq kilos ( j'en prends 10kg pour toute l'année) et que je conserve très bien sur des clayettes dans ma cave. Je les utilise pour toute ma cuisine, salade, ragouts et sauce ce sont des merveilles. Pour les mettre en valeur j'ai utilisé leur petit côté sucré que j'ai renforcé avec du miel dans une recette toute simple mais savoureuse en les mariant avec des Noix de St Jacques juste poêlées dans du beurre.

NSJ_lit_d_oignons_confits

Ingrédients pour deux gourmands

  • 300 g de NSJ
  • 2 gros oignons de St André ou 3 moyens
  • 50 g de beurre plus 10 g pour la poêle
  • 1 c à soupe bombée de miel
  • 1demi verre d'eau
  • sel parfumé ( sel de Toscane pour moi )
  • persil ciselé
  • poivre du moulin

Eplucher et couper les oignons en tranches fines, faire fondre les 50 g de beurre dans une poêle, jeter y les oignons et laisser cuire 1 minutes en remuant pour que l'oignon s'enrobe de beurre. Ajouter le miel, l'eau, sel et poivre et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et légèrement caramélisé. Réserver au chaud en baissant le feu.
Dans une autre poêle, fondre les 10 g de beurre restant puis cuire les NSJ quelques minutes sur chaque face.
Servir en faisant un nid d'oignons confits sur lequel vous déposerez vos Noix de St jacques. Saupoudrer d'une pincée de persil, servir chaud tel quel ou accompagné de riz.

Nota

L'oignon de St André se prête très bien à cette recette il est d'ailleurs très bon en confiture, l'association avec la Noix de St Jacques et sa saveur si particulière est une réussite car les deux saveurs se retrouvent bien en bouche. Pour notre part nous avons simplement dégusté ce plat tel quel sans aucun accompagnement.
Si ça vous intéresse vous pouvez acheter ici un livre de recettes paysannes du Gard dans lequel vous trouverez ce fameux oignons doux et pleins d'autres recettes des Cévennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oh! une recette qui me fait très envie!!!
Répondre
S
si tu savias combien ces oignons m'ont manqué !vendredi au marché de Nimes j'en ai pris aussi pour une tarteton mari ? ça va mieux ?bises mouillées
Répondre
L
Oh oui moi aussi je m'invite!!!!J'adore les oignons crus ou cuits et les st jacques donc c'est magnifique lol!!!Je retiens cette recette !!BizBéa
Répondre
T
Il me semble sur la photo voir le corail, mais ici elles sont vendues sans le corail je les fais à l'huile d'olive saisies (un peu caramélisées en fait) et retournées vite-vite...simple et délicieux, mais je vais essayer ta recette Edith, merci encore, j'aime beaucoup ton site.
Répondre
C
l'ensemble doit très très bien se marier : rien que la photo me fait saliver...
Répondre