Noix de St Jacques pour débuter l'année du Rat

Publié le par Edith

czodiac1_3Nous sommes entrés dans l'année du Rat, les festivités du Nouvel An Chinois débutent à peine un peu partout  et sont toutes très colorées et très vivantes ce qui donne envie de participer à cette Fête du Printemps. La cuisine orientale en général est une cuisine pleine de saveurs que  l'on apprécie beaucoup à la maison. La  Noix de St Jacques, on la mange de toutes les manières possible et on ne s'en lasse jamais, alors pourquoi ne pas célébrer le Têt avec elle en lui donnant un petit côté Oriental. Un petit bocal de confit de tomates ouvert dans le frigo à terminer et voilà une association de deux cultures, la méridionale qui est la mienne, avec l'orientale que l'on célèbre en ce moment.
photo internet
 

NSJ_croustillantes___l_orientale_sur_lit_de_l_gumes_
NSJ à l'orientale sur lit de légumes épicés

 

Ingrédients pour 4 bols chinois

  • 12  NSJ fraîches (ou surgelées)
  • 400 g de julienne de légumes ( surgelée pour moi marque Paysan Breton)
  • 100 g de confit de tomates ( ou de la tartinade aux tomates)
  • 3 ou 4 pétales de tomates confites
  • 1 c à soupe de sauce d'huîtres
  • 2 ou 3 c à soupe de crème fraîche
  • beurre salé
  • gingembre frais râpé
  • un peu de chapelure
  • poivre du moulin

Dans une casserole délayer le confit de tomates avec la crème fraîche, ajouter les pétales de tomates confites coupées en petits morceaux et la sauce d'huîtres. Bien remuer et faire réchauffer à feu doux. Ajouter les légumes et assaisonner d'un petit morceaux de gingembre râpé, poivrer et laisser doucement mijoter, Les légumes doivent être cuits mais légèrement croquants, ajouter un peu de crème si la sauce épaissie trop.
Faire cuire les NSJ dans une poêle chaude avec une noix de beurre salé, juste 1 ou 2 minutes de chaque côté, elles doivent être légèrement grillées.

Répartir les légumes dans les bols chinois, disposer les NSJ dessus, saupoudrer de chapelure et faire gratiner quelques minutes au four. Servir aussitôt dans les bols avec des baguettes.


article_le_R_gional_02

Mes Tables de Fêtes dans le Régional

L'article du Régional dont je vous ai parlé il y a quelques jours est paru. Si vous avez envie de le lire et de savoir à quoi je ressemble, cliquez sur l'image qui s'ouvrira en grand. Vous me donnerez votre avis sur ce petit article que je trouve fort sympathique.

impr
Imprimer la recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Beavo : Je crois que la célébrité est à ta porte !!Bonne fin de semaine, Bises, Marie
Répondre
E
Cliquer sur l'image puisSi vous êtes sous IE vous avez un logo qui apparait il suffit de cliquer dessus pour voir l'article en grandSi vous êtes sous FIREFOX vous avez un petit curseur en forme de loupe à cliquer pour voir en grand
Répondre
I
je ne distingue pas bien les lettres , mais je suis heureuse de mettre un visage derrière la couleur orangée de ton blog !! et tu mérites bien cette reconnaisance journalistique
Répondre
L
bon, je n'ai pas réussi à tout lire, mais c'est vrai que c'est un article sympa ! et en plus je peux mettre un visage sur ton nom et ça, c'est super !1000 visites par jour, c'est magnifique !faut dire que ton blog est de qualité et les recettes proposées sont celles d'une cuisinière chevronnée !bravo, Edith ! et maintenant je vais me pencher de plus près sur ton gâteau d'amour.....bises
Répondre
C
Pour consulter journellement "Mes tables de Fêtes"je peux vous dire que j'approuve pleinement le commentaire de Sandrine Beaupré dans le Régional.Ce blog qui allie le savoir-faire et le goût,en profite pour faire la promotion de notre Provence à travers celle de Sénas.Merci à Edith pour ses recettes et la toute dernière "le gâteau d'amour 2008".
Répondre