Réveillon en duo

Publié le par Edith

La maison est vide et silencieuse. Oublié le brouhaha de Noël, mes invités sont partis, les enfants aussi, l'un au ski l'autre vers la maison qui est désormais la sienne et nous nous retrouvons pour la première fois à deux pour terminer cette année si riche. Surtout ne pas sombrer dans la mélancolie  et profiter de ces instants de retrouvailles en duo comme dans les meilleurs moments de notre jeunesse. Etape un, ranger la maison. Etape deux réfléchir et s'organiser car je travaille toute la journée. Etape trois, qu'avons nous envie de manger pour le réveillon,de la langouste ! va pour la langouste !! Deux c'est pas beaucoup à table, je n'y suis pas habituée et j'ai encore vu trop . Etape quatre, dresser une jolie table, allumer les bougies  et  préparer avec amour un réveillon de la St Sylvestre goûteux.

R_veillon_31_12_07_1

R_veillon_d_tail

Clin d'oeil pour Valérie qui reconnaitra sa décoration de serviette

Réveillon 31 décembre 2007

Assiette_foie_gras_coulis_de_figues_abricots
Simple foie gras au coulis de figue sur nid de salade 

Une petite entrée sympathique. Des tranches de foie gras disposées sur un lit de mesclun, quelques abricots moelleux et une larme de coulis de figue acheté au marché de Noël, une giclée d'huile et quelques gouttes de balsamique à l'orange sur le mesclun pour ne pas dénaturer le foie gras.

Queues_de_langoustes_1
Queues de langoustes sur compotée de fenouil sauce estragon

Ingrédients

  • 2 queues de langoustes
  • 300 g de jeunes bulbes de fenouil
  • 3 échalotes
  • 1 oignon doux
  • 10+10 cl de vin blanc sec
  • 1 citron vert
  • 10 cl de crème fraîche
  • piment d'espelette
  • beurre salé
  • estragon haché
  • sel, poivre

Faire blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes les bulbes de fenouil, égoutter et réserver.
Fendre au ciseau les carapaces des langoustes des deux côtés.
Cuire les queues de langoustes dans une poële avec un peu de beurre, elles doivent devenir roses. Arroser d'1/2 jus de citron vert et réserver au chaud dans le four en les plaçant dans un plat, recouvrir d'alu.
Dans la même poële, faire suer les échalotes et l'oignon coupés en petits morceaux dans environ 10 cl de vin blanc sec, ajouter une grosse noix de beurre et le jus d'1/2 citron vert. Faire compoter doucement et ajouter les bulbes de fenouil coupés en lanières, saler et poivrer. Laisser un peu mijoter puis mettre dans un plat, recouvrir d'alu et réserver au chaud dans le four.
Toujours dans la même poële, déglacer les sucs de cuisson avec 1/2 verre de vin blanc. Ajouter 10 cl de crème, saler poivrer, ajouter une pincée de piment d'espelette et laisser un peu épaissir. Ajouter 1 c à soupe d'estragon et remuer. Réserver au chaud.
Disposer dans chaque assiette une queue de langouste sur un lit de fenouil,verser la sauce dans la fente dorsale des langoustes,décorer de rondelles de citron vert, déguster bien chaud.

impr

Imprimer la recette

La sauce crémeuse à l'estragon se marie à la perfection avec le fenouil, les queues de langoustes ainsi préparées sont moelleuses et parfumées. Une recette à refaire sans hésiter.

Mes photos ne sont pas terribles car j'ai eu un problème de lumière et de temps pour les faire, désolé.

Et le dessert me direz vous ? Et bien nous avons juste picoré quelques mignardises et verrines de Noël ( ici) car nous n'avions plus très faim, j'avais vu vraiment trop copieux pour deux !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je te souhaite la plus belles des années ! que 2008 t'apporte tout ce que tu peux souhaiter ; du bonheur, de l'amour, de la joie, de la bonne humeur, sans oublier la réussite dans tous tes projets qu'ils soient professionnels ou personnels, pour toi ainsi que pour tous ceux qui te sont proches et que tu aimesbizoo, patoo
Répondre
G
Une année qui s'annonce gourmande. Très bien ... pour nous aussi qui profitons des recettes
Répondre
M
Et pourquoi être spécialement dans le monde ou le brouhaha pour passer le cap de la nouvelle année ; un dîner à deux c'est sûrement pas mal non plus, bon c'est vrai que chez nous les enfants sont encore trop petits pour les expédier, mais j'avoue que je rêve d'un dîner aux chandelles...Bonne année 2008 et continue de nous faire rêver avec tes tables de fêtes et tes délicieuses recettes.A bientôt
Répondre
M
1er 31 décembre à 2...depuis bien longtemps...ça c'est du bonheur qui annonce une année 2008 romantique...ouh...une 2 ème jeunesse qui se profile à l'horizon !BizMari
Répondre
C
Très jolie table pour un repas délicieux !
Répondre