Joues de lotte sauce crèmeuse

Publié le par Edith

Comme certains d'entre nous j'ai reçu un colis test de chez Maille contenant un vinaigre balsamique à l'orange et 3 moutardes aromatisées, une fruits rouges, une piment d'espelette et une figue et coriandre. J'ai commencé par tester celle aux  figues et coriandre, évidemment quand on parle figues on pense tout de suite viande et particulièrement magrets de canards. Et bien non, moi j'ai voulu essayer cette moutarde sur un poisson, la lotte en l'occurrence et ce mariage à été ma fois très réussi. Le goût de la figue est très présent dans cette moutarde, les saveurs sont agréablement réunies et l'équilibre est parfait, je vous la conseille nature ou cuisinée elle ira très bien aussi sur une viande blanche dont elle rehaussera le goût et bien sûr sur des magrets.

Joues_de_lotte_sauce_cr_meuse_moutarde
Joues de lotte sauce crémeuse

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de joues de lotte
  • 20 cl de lait de coco
  • 100 g de moutarde Maille figue et coriandre
  • sel, poivre 5 baies
  • estragon

Dans une poêle faire cuire la lotte avec un filet d'huile, elle va rendre de l'eau et cuire par absorption de son jus. Cuire jusqu'à évaporation du liquide. Saler, poivrer. Ajouter le lait de coco et la moutarde dans la poêle contenant les joues de lotte , remuer pour bien diluer la moutarde, laisser mijoter un peu pour que la sauce devienne onctueuse. Saupoudrer d'estragon haché. Réserver au chaud.
Faire cuire votre riz en le gardant assez crémeux mais ferme, parfumez le d'un jus de citron vert. A l'aide d'un cercle formez un dôme de riz, entourez le des joues de lotte, nappez de sauce crémeuses. Parsemez votre assiette d'estragon et décorez le riz d'une fine tranche de citron vert.

Les joues de lotte sont assez chère mais comme il n'y a aucun déchet finalement c'est un plat assez abordable.

Commenter cet article

anne h 11/12/2007 22:39

impossible ici de trouver des joues de lotte , petite veinarde , tu as du te régaler !!!bisesanne

kiki chris 09/12/2007 17:20

cette recette me semble délicieuse. bisousà+

irisa 09/12/2007 09:47

je n'ai pas reçu de moutarde !! mais j'en ai dans mon placard , tu as imaginé une belle recette !je vais m'enquérir auprès de mon poissonnier des joues de lotte ( je n'ai jamais acheté )

mamina 09/12/2007 08:47

Je n'ai pas la photo, je reviendrai. mais la lecture de la recette me fait saliver, même à cette heure-ci.

isabelle 08/12/2007 22:07

Je retiens l'idée...ça a l'air vraiment bon :)