Thon mi-cuit, écrasé de patate douce et courge muscade

Publié le par Edith

Se faire plaisir en cuisinant c'est tout ce que j'aime, l'arrivée des fêtes de fin d'année me donne envie de tester pleins d'idées qui viennent s'insinuer dans mon esprit quand je ne m'y attends pas. Un repas de fête doit avant tout être original, pour sortir des sentiers battus pourquoi ne pas revisiter certains classiques et leur donner un peu de magie. Je vous propose de revoir la purée sous un autre angle, une nouvelle saveur, et de mettre sur votre table le thon en habit de gala dans un costume croustillant et fondant.

Thon_mi_cuit
Thon mi-cuit, écrasé de patate douce et courge muscade

Ingrédients

Pour l'écrasé

  • 2 patates douces
  • 1 morceau de courge muscade (1/6ème de courge soit environ 400g)
  • noix de muscade râpée
  • 1 pincée de piment d'espelette (facultatif)
  • 1 noix de beurre
  • sel, poivre du moulin
  • 1 brin de persil pour la déco

Pour le thon mi-cuit

  • 1 steak de thon/personne (sans gras et coupé en forme de tournedos)
  • graines de sésame doré
  • huile de sésame
  • curry en poudre
  • fleur de sel, poivre du moulin
  • quelques gouttes de sauce soja

Préparer la marinade du thon, disposer vos steaks de thon dans un plat creux. Verser par dessus l'huile de sésame, saupoudrer de curry, de quelques gouttes de sauce soja, de fleur de sel et de poivre. Laisser macérer pendant que vous préparez les légumes.
Faire cuire les légumes pelés et coupés en petits morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer les légumes de l'eau à l'aide d'une écumoire. Dans un plat allant au four, écraser à la fourchette vos légumes, ajouter la noix de muscade, le piment, le beurre, saler et poivrer. Mettre le plat dans un four chaud jusqu'au moment de servir pour que l'écrasé dessèche un peu et prenne la consistance d'une purée.
Retirer le thon de la marinade et paner les steaks de thon avec les graines de sésame.
Faire chauffer une goutte d'huile dans une poêle saisir le thon  sur toutes les faces quelques minutes, l'intérieur doit être rosé comme pour la cuisson d'un steak. Plus ou moins suivant votre goût.
Disposer les steaks de thon dans chaque assiette, chaude de préférence. Sortir l'écrasé du four. Disposer un cercle à pâtisserie dans chaque assiette et le remplir de légumes en tassant légèrement, ôter le cercle et décorer chaque purée d'un brin de persil, napper du suc de cuisson du thon. Servir chaud.

Thon_mi_cuit_1
Intérieur rosé pour le thon

impr

Imprimer la recette

Le thon cuit de cette façon est excellent et plaira à tous, quand à l'écrasé les enfants vont adorer manger ces légumes si vous ne mettez pas de piment, une idée de plat festif et très abordable.

Commenter cet article

Ellis - Seo Keywords 17/03/2009 17:12

moi j'aime cuisiner .... tout d'abord parce que j'aime manger!!!! lol! grosse gourmande!! y'a aussi le plaisir, la satisfaction d'avoir accompli un met succulent.
et puis franchement quand on voit tes recettes, ça donne envie de s'enfermer dans sa cuisine et de n'en sortir qu'avec le plat en question!
merci pour tes recettes, une réelle source d'inspiration.

Edith 19/03/2009 18:25


De rien ça fait plaisir de vous faire plaisr
A bientôt


nuage de lait 21/11/2007 22:17

Voilà une recette qui me plait particulièrement

domie 21/11/2007 17:38

La cuisson du thon me va parfaitement et c'est comme cela que je l'apprécie.ton assiette est bien équilibrée et on en mangerait !

Manou 20/11/2007 19:32

les grands esprits se rencontrent ;))) bises

Miechambo 20/11/2007 17:43

Je n'ai jamais goûté de thon mi cuit...... une bonne occasion pour tester. L'accompagnement me tente particulièrement.BisesMichèle