Petits gratins de cèpes et gambas au caramel de balsamique

Publié le par Edith

Le jeu de Vos plus belles photos culinaires étant en ligne et en attendant le vote du jury qui va certainement être obligé de faire plusieurs délibérations, je vais pouvoir me remettre à poster quelques recettes . Vendredi, vous le savez, à la maison c'est poisson au menu, très souvent d'ailleurs c'est plus coquillage que poisson car nous adorons les manger de toutes les façons. Cette recette était prévue pour le légume de la semaine de Lavande mais prise par le travail de mise en page du Jeu je n'ai pas eu le temps de la poster. J'ai choisi d'utiliser des cèpes mais vous pouvez faire ces petits gratins avec des girolles qui seront  savoureuses elles aussi dans cette préparation. Des petits gratins vite fait et délicieux qui accompagneront une salade, une viande ou du poisson avec bonheur .

Gratin_de_c_pes
Gratins de cèpes

Ingrédients pour 3 ou 4 moules

  • 400 g de cèpes ou de girolles
  • 2 oeufs
  • 30 g beurre
  • 2 c à soupe de crème fraîche
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1/2 c à café de muscade râpée
  • 1 c à café d'estragon haché
  • sel, poivre du moulin

Préchauffer le four T7 (210°)

Nettoyer les champignons délicatement, lavez les et essuyez les.
Couper les champignons en fines lamelles. Fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons une quinzaine de minutes à feu pas trop vif et sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Mélanger les oeufs, la crème, le gruyère, l'estragon et parfumer de la muscade. Beurrer trois petits ramequins, garnir le fond de champignons et verser la préparation aux oeufs dessus. Saupoudrer d'un peu de gruyère pour obtenir une croûte dorée. Enfourner au milieu du four pour 10/15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

impr
Imprimer la recette

Pour les gambas qui accompagnaient ces petits gratins
Faire revenir vos gambas dans un peu d'huile. Réserver au chaud.
Verser du vinaigre balsamique dans la poêle pour déglacer les sucs de cuisson, faire chauffer à feu assez vif jusqu'à obtention d'un jus caramélisé, disposer les gambas dans vos assiettes, donner un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel, napper avec le caramel balsamique et au dernier moment verser une giclée d'huile de truffe, saupoudrer d'un peu de persil pour la déco. Servir chaud en laissant les gratins dans leurs ramequins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup ce genre de préparation et avec des cèpes c'est super bon (meilleur qu'avec des champignons de Paris).Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
S
moi aussi j'en veux une part!!!!!
Répondre
$
Ohlala, j'ai le droit d'en avoir une part??
Répondre
M
Comme toi, nous sommes très produits de la mer... voilà un gratin idéal pour un petit repas entre amis, voire pour les fêtes.je garde au chaud, Bisous, Marie
Répondre
L
moi aussi j'adore!!!!
Répondre