Rencontre blogueuses du sud 1ère recette

Publié le par Edith

Voici la première des recettes que j'avais préparé pour notre rencontre de dimanche dernier. Une première pour moi qui n'avais jamais cuisiné le butternut sous une forme salée. J'avoue que j'ai pris un risque, car cuisiner une recette qui n'a pas été testée auparavant pour une rencontre de fines gueules c'est un peu comme jouer au poker. Finalement cette terrine est surprenante et très agréable, je pense qu'elle a été apprécié de tout le monde.

Terrine_butternut_fourr_e_pesto

Terrine de butternut au jambon fourrée au Pesto

Ingrédients pour 2 terrines

  • 650 g de chair de Butternut
  • 150 g de jambon blanc fumé coupé en dés
  • 300 g de farine
  • 4 œufs
  • 200 g de Pesto
  • ½ sachet de levure
  • sel, poivre

Préchauffer le four T7 (210°)
Peler et enlever les graines du Butternut, le couper en dés et le faire cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réduire en purée le Butternut, poivrer et saler légèrement. Fouetter les œufs en omelette et les mélanger à la purée. Ajouter le mélange farine levure en pluie, bien mélanger. Beurrer deux moules à cake. Répartir une couche de préparation dans chaque moule, saupoudrer de dés de jambon, recouvrir d’une couche de préparation. Etaler une couche de Pesto par dessus et lisser. Recommencer avec une couche de préparation puis une couche de jambon et finir avec une couche de préparation.
Enfourner pour environ 40 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau.
Servir froid ou tiède simplement ou avec un coulis de tomates aux herbes ou une sauce crème fraîche basilic

impr

Imprimer la recette


Commenter cet article

Marie Cuisine 31/10/2007 00:21

Je ne connais pas du tout le Butternut en gout ?Je constate que tu n'es pas arrivée à la rencontre, les mains vides, mais plutôt chargées !!! Bisous, Marie

framboisine 30/10/2007 13:47

elle est en tout cas très jolie cette terrine.

celine 27/10/2007 22:28

Moi aussi ! je vais la tenter aussi.

helene06 27/10/2007 16:25

en tout cas elle me tente bien ta recette!

LoloB 25/10/2007 20:40

en regardant la photo, j'ai pensé que c'était du foie gras... en regardant de plus prêt... évidemment...; Cette recette me plaît beaucoup!!!!