Millefeuille croustillant de girolles et d'asperges

Publié le par Edith

Ma soeur qui vit en Ariège est venue me faire une petite visite et elle n'est pas venue les mains vides mais avec une belle quantité de girolles fraîches cueillies dans ses bois. Cela m'a donné envie de tester une association avec les asperges et le vinaigre d'Acacia reçu en cadeau, pour cette entrée raffinée du repas de la fête des mères. Avec le reste des ingrédients j'ai fait une petite recette apéro dont je vous parlerais dans un prochain billet.

girolles

Milefeuille_croustillant_girolles_asperges
Millefeuille croustillant aux girolles et asperges au vinaigre d'acacia


Ingrédients pour 4

  • 2 paquets de feuilles Filo
  • 15/20 asperges vertes
  • girolles (cuites 4 grosses cuillères bombées)
  • vinaigre "Acaciard" à l'acacia
  • persil ciselé
  • huile
  • beurre fondu
  • sel, poivre du moulin

Les asperges

Cuire "al dente" les asperges à l'eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Couper les asperges à dimension de vos carrés de Filo, garder les tronçons pour faire une mousse.
Dans une poêle avec un filet d'huile faire légèrement chauffer les asperges, saler, poivrer, ajouter 2 c à soupe de vinaigre et laisser rissoler une ou deux minutes.


Les girolles

Laver délicatement les girolles sous un filet d'eau et bien les égoutter.
Dans une poêle avec un filet d'huile verser les champignons,laisser l'eau de cuisson s'évaporer, parsemer de persil, saler et poivrer et laisser la cuisson se prolonger juste quelques minutes. Les girolles doivent rester fermes, ne pas trop les cuire.


Préchauffer le four T7/8

Etaler et découper le paquet de Filo en 4 carrés à l'aide d'un ciseau.
Détacher les feuilles et disposez 4 feuilles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faite de même sur deux autres plaques. Badigeonner chaque feuille de beurre fondu et continuer en empilant 2/3 feuilles beurrées par carré.
Enfourner pour quelques minutes, attention cela va vite et les croustillants doivent être juste dorés !!!!

Disposer les asperges sur la première couche de croustillant, recouvrir d'une seconde couche de croustillant puis des girolles et de la dernière couche de croustillant. Réserver 8 asperges et quelques girolles pour la déco.
Maintenir au chaud dans le four porte entrouverte jusqu'au moment de servir.

impr

Imprimer la recette

Une petite merveille que ce vinaigre !!! Il a une saveur florale qui est très agréable aux papilles, je vous le conseille vivement et je vais m'empresser de le tester dans une préparation froide et même dans un dessert.

Pour terminer ce billet je voulais vous montrer mon nouveau jouet, j'ai été gâtée pour la fête des mamans, à moi les espumas et autres chantilly froides ou chaudes !!!!!

siphon

Commenter cet article

celiane82 31/05/2008 08:32

Ce mille-feuilles est vraiment très appétissant !! et comme c'est la saison des asperges je vais pas tarder à essayer cette recette !! bon week-end.

senga50 27/05/2008 23:39

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venue ! et pourtant ! j'ai bien fait de venir te piquer cette superbe recette et de le lécher les babines !!

mercotte 27/05/2008 14:42

Je suis sur le point de me l'achetée c'est émulsisiphon si vous l'avez essayée, pourriez vous me dire si c'est bien[Salut]

cuisineplurielle 27/05/2008 07:20

superbe ce millefeuilles et cela doit être si goûteux

chloé clafoutis 26/05/2008 22:02

Sacrée cueillette ! Tu as dû te régaler !!chloé Clafoutis