Tourte feuilletée aux poireaux

Publié le par Edith

Une invitée dans ma cuisine aujourd'hui, ma sœur, venue passer le week-end  à la maison et qui nous a préparé une tarte salée dont elle a le secret. Je lui laisse la parole pour vous donner la recette de cette tourte aux poireaux, fondante et parfumée à souhait.

Tourte_feuillet_e_aux_poireaux

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1kg 500 de poireaux frais
  • 8 tranches très fines de lard fumé
  • 1 gros oignon doux( Cévennes)
  • 4 oeufs plus 1 jaune pour dorer
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre

Préchauffer le four T6/7
Préparer les poireaux la veille

Cuire les poireaux nettoyés dans une grande casserole d'eau salée, garder 1/3 du vert des poireaux pour la couleur.Egoutter.
Le lendemain, foncer un moule à tarte. Garnir du petit salé, de l'oignon coupé en fines rondelles et des poireaux bien égouttés, saler et poivrer ( utiliser de préférence un poivre parfumé type Sichuan ou Penja ).
Battre les œufs en omelette avec la crème, saler et poivrer. Verser cette préparation sur la garniture.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie déposer la seconde pâte feuilletée sur la tarte, pincer les bords pour les souder puis badigeonner la pâte avec  un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf restant.
Enfourner pour environ 20/25 minutes en contrôlant la cuisson, la tourte doit être bien dorée.
Servir chaud avec une bonne salade verte.

En prime une photo de mon olivier, les olives commencent déjà à "virer"comme on dit chez nous, c'est à dire à passer du vert au noir. Elles sont en avance cette année !!!!

Olives_noires_en_cours

 

Publié dans *Tartes salées

Commenter cet article

Carole 30/09/2008 14:19

Superbe ta tourte ! aux poireaux j'adore. Je note ta recette

gredine 29/09/2008 19:43

J'adore les tartes salées en général mais celle là me tente terriblement.

Marie Cuisine 29/09/2008 16:27

La tourte, est appréciée a toutes les "farces" à la maison. Elle va bientôt etre sur ma table, car les soirées commencent à être un peu fraiches.Bien recu... je te maille ce soir.Bisous et bonne semaine, Marie

Eryn 28/09/2008 13:56

Mmhm, c'est bon ça ! Le soir avec une bonne salade, c'est notre vrai régal ! Lutin n°1 adore les poireaux en plus, on n'a pas de soucis de ce côté là !

Dorian 28/09/2008 12:11

Alors la cuisine c'est de famille ! bonne nouvelle deux cuisinière maintenant chez toi... et tes olives... j'aimerai bien les fréquenter de plus près ,-) !