L'art et la manière de déguster du caviar les yeux dans les yeux

Publié le par Edith

Le caviar, le vrai c'est la deuxième fois que j'ai la chance d'en déguster. Pour moi la meilleure façon de l'apprécier c'est de le manger à la petite cuillère accompagné de vodka bien frappée. Je vous entends d'ici vous rebeller, c'est cher, c'est snob etc..Oui mais quand on a la chance, comme nous pour la St Valentin, d'avoir reçu en cadeau 180 g de caviar Russe on n'a plus aucun scrupule à le déguster dans les règles, à la petite cuillère. Ceux qui en ont déjà mangé me comprennent et savent que de cette façon on apprécie entièrement son goût inimitable.

Caviar_et_petits_biscuits_sal_s
Caviar Russe et petits biscuits salés

Il existe plusieurs variétés de caviar et on en produit aussi en Aquitaine. Les uns vous diront que c'est le "molossol" le meilleur d'autres que c'est le "béluga" chacun à son opinion précise mais une chose est sûre, le caviar c'est excellent !!

Table_St_Valentin_2008Pour le déguster en amoureux on prépare tout d'abord une jolie table. Ensuite on installe le caviar dans une coupelle sur un lit de glace pillée en faisant attention de ne pas en perdre une miette en ouvrant le précieux pot. On a pris la précaution de placer au grand froid une bouteille de vodka et on a sorti les petits verres dans lesquels on va la boire. Les origines Polonaises de mon mari obligent, nous avons bus une vodka Zubrowka importée de Pologne, c'est une vodka à l'herbe de Bison qui est très parfumée.


Pour accompagner ce caviar je n'avais pas envie de classiques blinis et j'avais préparé des petits croutons de pain grillé ainsi que des petits biscuits salés dont j'ai emprunté la recette à Mercotte et que j'ai accommodé à ma façon en y incorporant du parmesan.

Vodka

Ces petites tuiles salées sont très bonne mais je dois reconnaitre que j'ai préféré l'association du caviar avec le pain grillé.
Nous avons donc commencé tout doucement cette dégustation en appréciant chaque bouchée suivie d'une petite lampée de vodka , la pensée d'en garder un peu nous a effleuré l'espace d'une seconde , très vite chassée par le plaisir en bouche et c'est dans un état profond de béatitude que nous nous sommes regardé, étonnés d'avoir terminé le pot de caviar si vite, bien qu'ayant pris notre temps pour le déguster !!!
Heureusement la suite de notre repas en tête à tête a un peu comblé ce sentiment de légère frustration  avec les petites crèmes brûlées au foie gras et olives que je vous ai présenté ici (clic) suivies de mon gâteau d'amour en dessert présenté ici (clic). Ce billet ne serait pas complet sans la recette des tuiles salées empruntée à Mercotte et un peu revisitée donc la voici.

Tuiles_au_parmesan
Tuiles salées au parmesan

Ingrédients

  • 2 blancs d'œufs
  • 50 g de beurre salé fondu
  • 50 g de farine
  • 1 c à soupe de parmesan râpé

Dans un saladier, mélanger au fouet les blancs d'œufs légèrement battus, la farine en pluie puis le beurre fondu. Incorporer le parmessan en fouettant.
Disposer des petits tas de pâte sur une plaque anti-adhésive ou un silpat et enfourner. La cuisson se fait à l'oeil  T7 (210°) et va assez vite. Les tuiles se décollent toutes seules de la plaque en fin de cuisson.

 

Sur le Net allez faire un tour sur le site de l'incontournable Maison Petrossian qui vous en propose de toutes sortes et de grande qualité.

Info sortie du dimanche 17  février : "le Salon du Chocolat" à la salle polyvalente de SENAS pour ceux qui habitent dans le secteur c'est un joli salon qui met en avant les producteurs locaux.


Commenter cet article

Coffret Caviar 27/07/2012 18:23

Merci pour tous ces délicieux conseil. IL n'y a plus cas déguster.

Tarzile 16/02/2008 23:53

La vodka m'a l'air costaude! Mais le caviar... oh! Ces petites billespleines de promesse. Tu es une vraie diablesse, voilà!

revesdargile 16/02/2008 18:52

sincèrement de tes gentils mots. Quant à ton blog je le découvre grâce à cette gentille Do, j'y reviendrai pour ton art de vivre et tes recettes qui ont l'air alléchantes, je vais m'atteler à en copier quelques unes et en plus tu dois être du Sud, puisque tu parles de Sénas !!! près de Lambesc ou se trouve un magasin de déco pas mal du tout !!!A bientôtMonique

mercotte 16/02/2008 15:15

Et bien on ne s'ennuie pas chez toi !! Effectivement les tuiles ne sont pas appropriées pour le caviar à mon avis trop typées surtout avec ta méthode !! j'aurais préféré une légère chantilly à l'oignon doux ... Merci pour le clin d'oeil . j'ai aussi de la vodka en direct de Pologne au congélateur pour les belles occasions comme celle ci !