Les farcis de ma maman

Publié le par Edith

Pour le jeu des Petits farcis de Provence je ne vous avais pas donné ma recette originale celle qui m'a poussé à vous proposer ce petit jeu. Cette recette c'est celle qui a beigné mon enfance, celle que faisait ma maman. Recette simple, recette savoureuse et économique car maman utilisait pour faire sa farce tous les petits restes de viande et de jambon qui allaient se gâter dans le frigo. Maman faisait de grand plats de farcis avec tous les légumes du jardin, tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre, oignons. Elle espérait toujours pouvoir en congeler une partie mais nous étions quatre enfants dotés d'un solide appétit et nous dévorions tout à sa grande satisfaction. Je met toujours en pratique la recette de sa farce et utilise tous les petits restes du frigo pour une farce qui est toujours très parfumée et toujours différente.

Farcis_1
Version courgettes et aubergines

Tomate_farcie
Version tomate

Ingrédients pour la farce

  • chair à saucisse
  • restes de viande : rôti de boeuf, veau, porc, saucisses épicées etc...
  • jambon blanc haché
  • oeufs
  • mie de pain
  • lait
  • aïl, oignon
  • persil, basilic
  • sel, poivre

Préchauffer le four T 7 (210°)

La marche à suivre n'est pas très compliquée.
Hacher tous les restes de viande et le jambon, mélanger ce hachis avec la chair à saucisse, 2 ou 3 oeufs , de la mie de pain trempée dans du lait.  Hacher l'oignon et 1 ou 2 têtes d'aîl , incorporer les herbes, saler, poivrer et mélanger le tout intimement pour obtenir une farce moelleuse et parfumée.
Laver et évider vos légumes, remplissez les de farce, mettez les dans un grand plat à four en les calant les uns aux autres. Verser sur le dessus des légumes une petite giclée d'huile d'olive et mettre au four pour environ 1 heure.
Vous pouvez si vous aimez mettre vos farcis sur un lit de riz qui absorbera le jus de cuisson et qui sera cuit et parfumé par ce jus.

impr

Imprimer la recette

Voilà vous savez maintenant pourquoi ce petit jeu me tenait à coeur et j'espère que celà vous donnera des idées pour utiliser tous ces petits restes de viandes qui envahissent nos frigos et qui ne sont pas inutiles, loin de là.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une recette qui me rappelle tout à fait mon enfance sauf l'huile d'olive et le basilic qu'on n'utilisait pas beaucoup dans le nord...
Répondre
D
Merci pour cette bonne recette que j'ai préparée pour toute ma famille et qui n'a fait que des heureux![Clin d oeil]
Répondre
L
Une bien belle reussite que ce plat qui donne envie d'y gouter. Merci
Répondre
A
j'adore les farcis , tes photos nous font voyager dans le sud . le mélange viande herbes etc...me met l'eau à la bouche
Répondre
T
Jolie balade en enfance : je comprends mieux ce jeu que tu as lancé et je te remercie pour cette recette et le bel hommage qui l'accompagne.
Répondre