Les truffes au chocolat, les petits trucs des chefs

Publié le par Edith

Les truffes au chocolat tout le monde sait les faire c'est la friandise de Noël la plus facile à faire, même les enfants adorent les préparer et c'est toujours un plaisir de les confectionner avec eux en les voyant se barbouiller de chocolat. Les grands chefs ont quelques petits trucs pour nous faciliter la vie car dans nos cuisines il fait chaud et la truffe a vite fait de fondre dans nos mains au moment du roulage et on se retrouve très vote les paumes de mains collées par la ganache qui fond.


Les petits trucs des chefs : 

Chistophe Felder place la ganache au congélateur quelques minutes puis fait fondre du chocolat qu'il met dans la paume de sa main, roule les truffes pour les enrober d'une fine pellicule de chocolat  avant de les enrober de cacao.

Patrick Roger saupoudre la ganache étalée dans un plat d'une fine couche de cacao, la détaille en cubes, met du cacao sur ses paumes de mains et roule les truffes entre ses mains.Ensuite il fait fondre du chocolat, trempe les truffes dans le chocolat fondu une première fois, les dépose sur une plaque recouverte de film plastique les laisse durcir, les retrempe dans le chocolat fondu une deuxième fois avant de les enrober dans le cacao.


Ingrédients pour 30 truffes

  • 150 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 10 cl de crème
  • 20 g de miel
  • 20 g de beurre
  • Pour l'enrobage: cacao en poudre, noix de coco râpée, noisettes ou pistaches concassées etc.....

Hacher le chocolat.

Faire bouillir la crème avec le miel verser la sur le chocolat et laisser fondre un peu celui ci sans remuer. Ensuite fouetter pour obtenir un mélange homogène, ajouter le beurre et mélanger au fouet pour obtenir une ganache bien lisse. Verser la ganache dans un moule recouvert de film alimentaire, lisser, recouvrir de film et placer au froid pour 12 heures.

Mettre le cacao et les autres enrobage dans des récipients, sortir la préparation du froid.

Détailler la ganache en petits cubes, les rouler dans les paumes de mains recouverte d'un peu de cacao ou les rouler puis les enrober de noix de coco ou d'autres enrobages. Placer les truffes dans des petites caissettes fantaisies et les mettre au froid avant de déguster.

Commenter cet article

miha 14/12/2011 14:52

merci pour ces précieux conseils

yasminou 26/11/2008 11:33

Vraiment original et d'une simplicité, comme toujours bravo!! j'adore ce que tu fais!

Provence 26/11/2008 00:27

Si je dois choisir entre les cotes de blettes et les truffes en chocolat mon choix est fait!!!!!un indice : je ne suis pas très légumes!

Doria 25/11/2008 14:19

Je m'étonnais de ne plus recevoir tes recettes. Je viens de m'inscrire à ta newsletter sur OB.
Merci de me l'avoir rappeller.
Je pars avec la recette de tes truffes que je trouve très jolies !
Bisous, Doria

Dorian 25/11/2008 11:41

Je te piquerais bien une de tes petites truffes... enfin quand je dis une... ,-)