Côtes de blettes à la façon de ma maman

Publié le par Edith

Une recette de légumes aujourd'hui. Les légumes d'hiver sont un bienfait pour notre organisme, il y a des recettes que l'on prépare sans même plus y penser, par habitude, et je pense qu'il est bon, de temps en temps, de vous en faire profiter. Cette recette de blettes ou de bettes suivant la région est celle que faisait ma maman en accompagnement d'une viande. Elle achetait et préparait souvent de grandes quantités de blettes, elle partageait en deux ses quantités de côtes de blettes cuites, en préparait une moitié à la béchamel et l'autre à la tomate comme la recette qui suit. Bien sur comme l'on ne jetait rien elle utilisait le vert des blettes pour nous préparer des gratins à la manière d'un gratin d'épinards ou une brouillade avec quelques oeufs, cela faisait un autre repas complet, trois repas avec le même légume, c'est une sacré économie.
Ingrédients
  • 1 kilo de côtes blettes
  • 125 g de dés de lardons
  • 1 oignon
  • sauce tomate maison (ou 1boite 400 g sauce tomate type sauce préparée pour pizza)
  • herbes de Provence, persil
  • sel, poivre
Laver, éplucher et couper les côtes de blettes en morceaux, réserver le vert.
Faire bouillir une grosse casserole d'eau salée additionnée d'une cuillère de vinaigre, y faire cuire les blettes jusqu'à ce quelles soient tendres en plantant une lame de couteau dedans. Egoutter et réserver.
Dans une casserole faire rissoler les lardons avec l'oignon coupé en lamelles, il faut que l'oignon soit translucide et les lardons pas trop cuits. Ajouter la sauce tomate et les épices, saler et poivrer, faire cuire une ou deux minutes puis ajouter les blettes. Bien remuer pour enrober les blettes de sauce puis laisser mijoter doucement pour que les blettes s'imprègnent bien de la sauce, rectifier l'assaisonnement si utile. Servir bien chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.

Je vous rappelle que le blog a changé d'adresse et vous invite à mettre à jour vos liens, flux, favoris etc..Pensez aussi à vous inscrire à la nouvelle Newsletter si vous le désirez. Ce serait sympa aussi que mes contacts viennent faire un tour sur le blog pour que je puisse les mettre dans le nouveau widget My blog log
Merci à tous

Commenter cet article

Olala 07/12/2008 20:48

Mmmhhh, sympa tes côtes de blettes ! Lardons, tomates, ça me parle tout ça... t'habiterais pas près de chez moi toi ;)
Les prochaines blettes de mon panier de fruits et légumes bio seront préparées comme ça :)

Finalement pour moi ça a été ça : http://www.webjam.com/olala/olalacestbon/$sur_le_grill/2008/12/07/olala_des_lasagnes_aux_blettes_et_katfromages_

Et vlan, d'un pierre deux coups ;)

Bises
Olala

Tara 05/12/2008 17:51

Coucou Edith !
Je me souviens que tu m'avais parlé de cette recette de ta maman, sur un post ... Je suis heureuse de la découvrir dans ses détails, moi qui adore ce légume.
Merci !

Edith 05/12/2008 18:26


C'est un vrai régal préparé de cette façon, essaye ça change de la sauce béchamel


chouquette 29/11/2008 11:22

excellent les blettes ! et si peu connu ...
c'est une bonne idée de faire partager et découvrir aux autres .merci

Chloé 27/11/2008 19:28

Ha, oui je m'en souviens, que c'était bon!!!!!

provence 26/11/2008 14:54

Je n'apprécie guère les blettes, mais peut-être qu'avec cette recette!!!!!!!!